Depuis la création du VFC (Vierzon football club), fusion de l’Églantine Vierzonaise et du Vierzon Foot 18, en 2015, Thierry Pronko en avait été son président. Il avait annoncé depuis plusieurs mois qu’il prendrait sa « retraite » présidentielle à l’orée 2024.
Chose promise, chose dûe. Le 19 décembre dernier, il a envoyé un communiqué de presse expliquant qu’il prenait congé et laissait à d‘autres le soin de diriger le club vierzonnais dont l’équipe première évolue en National 3. Sous sa houlette, le club a rejoint durant une saison le 4e niveau national, le Nationale 2 et surtout atteint, petit poucet dernier représentant du football amateur, les 8e de finale de Coupe de France, l’an passé.
Actuellement, le VFC compte 600 licenciés, dont deux équipes réserve seniors, une équipe féminine avec l’US Reuilly, et de nombresues équipes jeunes qui évoluent au niveau régional. Le club a dû se résoudre à refuser de nouveaux joueurs en raison de la capacité des infrastructures pour les accueillir dans de bonnes conditions. Nommé président délégué en juin dernier c’est Marvin Sampson ui succéde au président Pronko. « Diriger ce club fut pour moi une véritable expérience de vie, riche en rencontres et en émotions partagées avec tous nos licenciés et nos fidèles supporters… » a conclu Thierry Pronko dont le travail a été très largement plébiscité par l’ensemble du monde du football bien au-delà du département du Cher.