Vierzon : Le Phare des Etoiles : santé, éducation, une aide à la vie

Les membres du bureau de la nouvelle association vierzonnaise, Le Phare des Etoiles, dédiée aux soins, à l’éducation et à la formation – pôles réunis sur un même site – ont dévoilé leur projet avec une présentation inédite et atypique. Le projet est né en décembre 2016, il a depuis bien mûri et arrive à maturité à l’aube d’une année d’ouverture (2018), rue André Ribaud non loin du lycée Edouard Vaillant.

L’équipe du Phare des Etoiles : de gauche à droite G. Lestourgie, G. Magréau, C.Baron, S. Martin.

L’association

Le Phare des Etoiles est une association de type loi 1901 conçue et portée par Céline Baron ostéopathe et Solenne Martin assistante médicale en gériatrie. L’agence Côté Jardin Conseil représentée par Gilles Magréau supporte cette association en qualité de conseil technique et montage financier. C’est, comme le martèle Céline Baron «  au nom de valeurs fortes de constats de manque en ce domaine, que nous avons choisi de bâtir cette entité autour de la santé, de la petite enfance, de l’enfance dans un cadre de promotion des techniques de prise en charge individualisée autour de la bienveillance éducative, de pédagogies alternatives éprouvées (notamment la pédagogie Maria Montessori*) et d’intervention de personnels paramédicaux sensibles aux troubles liés aux difficultés scolaires ». Ce projet est ambitieux et audacieux dans ce sens où il installe à Vierzon sur un même site, un centre de soins couplé avec un accueil spécifique et adapté petite enfance et un pôle éducatif fondé sur la méthode Montessori (Solenne Martin en est la spécialiste). On le voit, le lien est fondamental entre ces deux secteurs afin de promouvoir et enrichir ce socle indispensable au développement efficient, égalitaire et harmonieux de toute vie collective assurant le meilleur développement pour les générations à venir.

Le projet

L’objectif est la mutualisation des savoirs, des compétences et des moyens pour une optimisation des espaces, permettant à tout enfant d’évoluer en autonomie dans le respect de son propre rythme. Bien sûr, l’épanouissement de l’enfant est au centre des actions mais ce projet concernera également les adultes souhaitant partager et profiter des savoirs des autres ou leur en faire bénéficier ; c’est l’esprit du Phare des Etoiles : « soigner la partie qui va mal mais voir les qualités des personnes ». Dans la droite ligne de la Maison de Solenn.

Les quatre axes de l’action

Le pôle soins/formations est conçu dans le concept de cabinet constitué de professionnels libéraux, paramédicaux et/ou spécialisés en « médecines douces » ou alternatives (ostéopathe, psychomotricienne, art thérapeute, réflexologue, naturopathe, psychologue, diététicienne…). Ce pôle proposera à la location d’autres bureaux pouvant accueillir ponctuellement d’autres praticiens ainsi que des espaces polyvalents destinés à des formations diverses : artistiques, culturelles, sportives… Ce pôle soins est actuellement opérationnel au sein du cabinet de Céline 55 avenue de 14 juillet.
Le pôle éducation propose une école principalement axée sur la pédagogie Montessori comportant une classe pour les 3/6 ans encadrée par deux éducateurs formés et d’un éducateur à temps partiel. A moyen terme, est prévu l’ouverture dune classe pour les 6/10 ans. L’école sera hors contrat avec bien entendu les contacts réglementaires avec l’Education Nationale.
La micro-crèche (NIDO), s’inspirant de la même pédagogie, proposera 10 places d’accueil, animée par des intervenants diplômés. L’ensemble sera encadré par une puéricultrice ou une EJE référente, en lien avec la PMI.
Enfin le pôle ateliers et conférences s’inspire du concept du « café parents », et prévoit des rencontres bi-mensuel, avec des ateliers parallèles Montessori intergénérationnels en partenariat avec des EHPAD. Ateliers de portage et de massage bébé, conférences d’intervenants sur des thèmes liés à l’enfance et l’éducation (neurosciences, pédiatrie, la communication non violente, l’allaitement maternel, la diététique pédiatrique, méthode Montessori adaptée aux seniors et des partenariats avec une ferme pédagogique).
Vaste chantier mais trés utile dans ce domaine de la prise en charge d’enfants souffrant de troubles du langage et de l’apprentissage qui va générer sur Vierzon une activité socio- éducative et médicale tout a fait pertinente loin de tout aspect concurrentiel mais plutôt en parfaite harmonie et complémentarité avec les structures privées ou publiques existantes.

Jacques Feuillet

Renseignements/Adhésions : lepharedesetoiles@gmail.com
-Solenne Martin, présidente : 06 58 35 22 16
-Céline Baron, vice-présidente : 06 30 10 60 88
-Gilles Magréau, collaborateur/conseiller.
-Agence côté jardin conseil : 06 81 85 68 03
wwwlepharedesetoiles.com

*Pédagogie Montessori : Italienne du début du XXe siècle, docteur en médecine licenciée en philosophie, psychologie et biologie : « l’éducation doit être comprise comme une aide à la vie » « Assurer à l’enfant justice, harmonie et amour ; cette tâche revient à l’éducation… »