Vierzon – Une riche programmation pour la future saison culturelle



Les Vierzonnais étaient venus en nombre pour découvrir, en fin de semaine dernière, la nouvelle programmation de la salle de spectacle de l’avenue de la République. Une évidence, une fois encore, qualité et diversité sont au rendez-vous.
Avec un nombre de date à peine plus réduit que lors de la dernière édition, c’est par quatre spectacles que débutera la saison culturelle vierzonnaise, à la Décale, dès le début octobre, avant qu’elle ne démarre vraiment sur la grande scène du Mac Nab. Ensuite, en alternance, le public retrouvera les artistes tant dans la grande salle qu’à la Pergola ou à la Décale. La possibilité de varier les sites et de varier les capacités d’accueil sont des points forts que l’équipe de Frédéric Couturier, l’adjoint au maire délégué à la jeunesse, la culture , au développement numérique et à l’événementiel, et Dino Falcetta, le directeur du théâtre régional vierzonnais, ont voulu mettre en valeur à travers une programmation variée et éclectique.

Éclectisme pour leitmotiv
« Nous sommes assez contents de ce qui sera proposé cette année » explique d’emblée Dino Falcetta qui ajoute « lorsque nous avons présenté le programme à certains de nos partenaires il sont restés interloqués ! ». Une programmation qui sera, globalement, à l’aune des années précédentes. «  Nous avons eu une bonne saison 2017-2018 avec, pour les derniers spectacles par exemple, des taux de remplissage au-delà de nos espérances. » Ce sont plus de 21 000 spectateurs qui auraient ainsi assisté à l’une ou l’autre des séances au cours de ces derniers mois. Un taux de fréquentation qui a franchi souvent la barre des 90 %.
Cela dit, pour la saison qui débutera le 9 octobre à la Pergola, on constate toujours autant de grands écarts artistiques une fois de plus. On passera, entre autres, allégrement du Gemme Tour de Nolwenn Leroy à l’Épopée Pop de Dick Annegarn, d’un univers à l’autre. Où l’on passe du texte de La ménagerie de verre de Tennessee Williams, du Dernier Songe de Shakespeare écrit par les membres de la Compagnie du Hasard, jusqu’à Non à l’argent, avec Pascal Légitimus, Julie De Bona, Claire Nadeau et Philippe Lelièvre, en passant par 1988, le débat Mitterrand – Chirac avec Jacques Weber, François Morel et Magali Rosenzweig.
Cette année, en alternance avec la biennale du cirque qui a eu lieu la saison dernier, ce sera le retour, en janvier, des Mac Nab Folies. Trois opportunités de retrouver l’univers chansonnier et son humour caustiques avec Olivier Lejeune le vendredi 25, le Théâtre des 2 Ânes le samedi 26 et Frédéric Fromet le dimanche après-midi.
De quoi satisfaire tous les publics. Une idée générale qui sied parfaitement pour valider la philosophie de la programmation vierzonnaise.
F.S.
Pratique
Les places sont d’ores et déjà disponibles à la billetterie du Mac Nab, mais aussi auprès de la FNAC et du réseau Ticketmaster.
Programmation à retrouver sur le site du Petit Berrichon.