Villefranche-sur-Cher : Les 8e Étoiles de l’accordéon

Le rendez-vous incontournable des amoureux de l’accordéon aura lieu le dimanche 7 avril à la salle Espace Sologne à Villefranche-sur-Cher. Une formule renouvelée cette année, le repas aura lieu dès midi et le gala dansant à partir de 14 h.

Accordéoniste, bandonéoniste et compositrice de 27 ans Elsa Gourdy revient aux étoiles de l’accordéon mais cette fois accompagnée de son orchestre. Originaire du Cher, elle sera pratiquement chez elle, ce dimanche, la petite princesse de l’accordéon. Elle commence à jouer de l’instrument à l’âge de 6 ans, un apprentissage rigoureux la conduit au conservatoire avant de faire la rencontre à l’âge de 16 ans de Frédérique Deschamps, concertiste international, son mentor. C’est le temps des premiers concours internationaux, des enregistrements studio et télé. Elsa n’a pas 20 ans et parcours déjà le monde : Russie, Italie, Portugal, Chine, Canada, Autriche… En 2016, la concertiste fait le choix de s’installer à Paris où elle participe au renouveau de la chanson française et du jazz mais n’oublie pas ses racines et l’essence de la musique qu’elle rêve populaire.
Le retour de Jo Sony, le plus alsacien des accordéonistes du Massif central, celui qui habite Egleton avait régalé le public lors de son passage aux Étoiles de l’accordéon. Pendant trois ans, il est resté dans le livre Guinness des records comme seul musicien au monde à savoir jouer de 59 instruments. Travailleur et talentueux, celui qui figure sur les pochettes de disques avec trois autres monstres sacrés de l’accordéon « Émile Prud’homme, Joss Baselli et Jean Ségurel » a su rester très humble. Jo Sony a composé plus de 1000 titres et s’est produit sur des centaines de scènes et plateaux télé. C’est une nouvelle chance de le recevoir pour ce 8e gala dansant.
Pour la première fois dans la région, le jeune Romain Pruvost tout juste âgé de 17 ans originaire de Calais aime faire danser et entraîner son public. Romain commence l’accordéon à l’age de 8 ans, devient champion de France à 13 ans et champion du monde à 16 ans. Les danseurs vont découvrir ce prodige de l’accordéon. Actuellement Romain arrive à poursuivre sa scolarité sans soucis, même s’il avoue qu’il aimerait vivre de sa passion rapidement . « À mon avis cela risque d’être le cas incessamment ! » souligne Stéphane Rio, présentateur du gala.

Horaire 12 h repas et dès 14 h place à la danse.
Réservations : Espace de la pyramide à romorantin du lundi au vendredi de 14h à 18h
Tel 02 54 76 73 40 ou au 02 54 96 63 83