Voyager la tête à 360°, un verre à la main, les pieds à Cheverny

Une nouvelle salle immersive a été installée  dans la Maison des vins des AOC Cheverny et Cour-Cheverny. L’été est certes un brin contrarié mais l’audace en est d’autant plus libérée. Même masqués, poussez la porte sans hésiter.

Il suffit parfois d’un petit rien pour égayer son quotidien. Un verre de vin par exemple ! Ajoutez à cette escapade gustative, une croisière sonore et visuelle, et cela donne une escapade riche de sens sans forcément bouger ses pieds du département. Qui dit mieux ? L’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, elle est même davantage colorée en Loir-et-Cher cet été en poussant la porte de la Maison des vins de Cheverny, au pied du château bien connu, qui s’adapte au contexte sanitaire tristounet en permettant aux petits et grands de rêver, l’espace d’un instant, enivrés par le spectacle d’un cylindre géant apposé au plafond d’une des salles dudit lieu. Il fallait y penser et justement, c’est fait : ainsi, disposée en hauteur, sans emprise au sol, la structure de 5m de diamètre et de 2m de hauteur, au centre de la pièce, ôte tout souci de manipulations, de toucher, etc., en cette période virale, et également, n’entrave pas in situ l’organisation de réunions et autres évènements. En petits groupes, les visiteurs, touristes ou gens du cru, (re)découvrent à 360°, en élevant le regard au sens propre comme figuré, le terroir local au fil des quatre saisons. La narration numérico-technologique inédite d’une durée de 5 minutes 17 est le fruit de la vigne mais aussi du travail en amont de l’université François-Rabelais de Tours. C’est également et surtout l’oeuvre sensorielle de l’Atelier Enterstice, studio de création parisien, qui, via une technique d’illustration à la gouache, a su retranscrire de manière rotoscopique le savoir-faire des hommes et des femmes dans les vignes. Et l’effet est réussi, avec une sensation d’être dans une bulle, à la fois informative et ludique,  l’espace d’un court instant, piquant la curiosité et permettant de revenir aux sources. À l’essentiel…. Plus dans notre édition papier du mercredi 26 août.

É.R.

Maison des vins de Cheverny, 1 place du château. 

Ouvert 7 jours sur 7, de mi-mars à mi-novembre. Entrée gratuite, verre de dégustation à 4 euros les 3 vins; 6,50 euros le kit de 7 vins.

02 54 79 25 16.

www.maisondesvinsdecheverny.fr