Zone, un héros ordinaire face à l’enfer du monde


Théâtre Nicolas Peskine

Théâtre. Une adaptation haletante du roman de Mathias Énard
Mardi 28 février à 20 h 30 et mercredi 1er mars 19h30.

Création LTK Production (Nantes) d’après le roman de Mathias Enard

Par une nuit décisive, un voyageur lourd de secrets prend le train de Milan à destination du Vatican. Zone nous emmène dans une sorte de « road movie » ferroviaire dans les souvenirs de ce personnage énigmatique, Francis Servain Mirkovic, un ancien agent du renseignement transformé par les guerres et les actions auxquelles il a participé, des Balkans au Moyen-Orient. À bord de ce train, comme un voyage intérieur, s’engage un long monologue où petite et grande histoire sont intimement liées.

La comédienne Marilyn Leray et le vidéaste Marc Tsypkine prennent le parti de mettre en scène cette épopée contemporaine issue du roman de Mathias Enard sous forme d’enquête. Dans une ambiance de laboratoire d’investigation journalistique et judiciaire figurée par des archives visuelles et sonores, la partition de ce passager de la nuit se joue sous nos yeux comme le parcours de la complexité d’une vie. Francis Servain Mirkovic passe en revue les gens qu’il a vus mourir lorsqu’il combattait aux côtés des Croates. Les personnes qu’il a espionnées dans une « zone » particulièrement sensible. Les femmes qu’il a aimées. Pour, enfin, recommencer sa vie…

À partir de ce roman haletant de Mathias Enard (prix Goncourt 2015 pour Boussole), LTK Production installe un laboratoire d’investigation des souvenirs de Francis. Entre réalité et fiction, entre évocations d’évènements historiques et souvenirs intimes, deux enquêteurs explorent la complexité de leur héros pour révéler l’impuissance de l’homme face à la complexité du monde actuel.