2 femmes, 2 artistes : Evelyne Clavreul et Guylaine Brault


Bracieux

Huiles sur toile, pastels

Tableau d’Evelyne Clavreul

Du 13 au 25 mai

Le printemps s’éclaire à la Vieille Halle de Bracieux. Deux femmes, deux grandes artistes vont exposer du samedi 13 au jeudi 25 mai. Voir leurs œuvres est toujours un réel bonheur mais les rencontrer, leur parler, les questionner est aussi un grand plaisir.

Elève des Beaux-Arts de Tours, Guylaine Brault a étudié tous les médiums mais elle est une pastelliste dans l’âme. Fasciné par cette technique, elle a été initiée par le maître pastelliste Patrick Bourdin. Elle aime faire partager sa passion pour une technique qui permet de s’exprimer avec une grande spontanéité, la fraîcheur de la couleur en direct de la main au support et qui « est une véritable thérapie pour combattre la mélancolie en jouant avec les couleurs. Le pastel a cette particularité d’être charnel » dit-elle. Ses sujets préférés restent les portraits: « j’adore capter l’expression d’un regard et je cherche à peindre avec sincérité la beauté qui m’émeut chez les enfants. »

Pour partager cette véritable passion elle anime, depuis quelques années, des ateliers à Chémery et Contres. Son talent a été maintes fois récompensé avec quelques prix gratifiants et stimulants.

Evelyne Clavreul est une artiste curieuse, intéressée et sensible,. Qualités qui font d’elle une peintre, une sculptrice, une dessinatrice dont le talent éclate et séduit dans chaque œuvre. Son credo: capter l’idéal du beau et l’essence éternelle des choses et des êtres, et elle le fait avec naturel. Sa vision personnelle de ce qui l’entoure et l’interpelle, sa faculté à saisir l’émotion, le détail, la particularité de l’instant et enfin sa sensibilité la rende unique.

Tableau de Guylaine Brault

Don naturel chez elle, bien sûr, mais qu’elle a peaufiné aux Arts Appliqués de Paris dans des ateliers libres: dessin de nus, céramique, sculptures (plâtres et moulages). Elle a ensuite exercé une profession où son savoir-faire a fait merveille comme directrice artistique en agences de publicité. Installée depuis quelques années en Sologne, elle expose ici et là. Peintures, sanguines, sculptures pour cette artiste éclectique sans cesse inspirée: « la reconnaissance de la beauté, de la beauté naturelle d’une fleur, d’un fruit, d’une lueur dans un visage éclairé par la joie ou la tristesse, d’un enfant, d’un adulte, dans la grâce d’un animal… sont mes moteurs » explique-t-elle.

Si vous cherchiez des raisons pour venir découvrir ces artistes, elles sont là, vous ne le regretterez pas. Evelyne, Guylaine, des artistes simples et charmantes vous attendent à la Vielle Halle. Ne manquez pas ce rendez-vous avec le beau, le sensible !                  

Gérard Bardon


Vernissage le samedi 13 mai à 19h

Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 14h30 à 18h30

Jeudi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

les-amis-de-la-vieille-halle.jimdo.com