45000 pigeons voyageurs au parc des loisirs à Belle-Isle


Châteauroux
Un concours de lâcher de pigeons a eu lieu samedi 6 juin à 11h au Parc des Loisirs de Belle Isle organisé par la Royale Fédération Colombophile Belge (RFCB).  Cette épreuve s’inscrit dans le cadre du concours national Belge de lâcher de pigeons auquel participent tous les adhérents de la fédération. Le transport est assuré par un convoi de camions spécialement équipés de cages pour emmener les pigeons sur le lieu de départ.
Ce sont 11 semi-remorques sous la coordination de M Paul VERDUYCKD qui ont stationné au Parc de Loisirs à partir du vendredi 05 juin en attendant le signal de départ des pigeons qui est donné par le Président de la fédération, par téléphone, au contrôleur Flory CLEMENT, chargé du bon déroulement des opérations sur place et du respect du règlement. A noter la participation de Guy BOBIGEAT, représentant les colombophiles de Châteauroux. Trois catégories de pigeons sont concernés pour la qualification au concours : « Vieux », «Yearlings » et « Jeunes ». L’objectif c’est que le pigeon retrouve son colombier le plus vite possible. Chaque oiseau est bagué avec une puce électronique numérotée et une cellule fixée à l’entrée du pigeonnier enregistre automatiquement l’heure de son arrivée.
Comme nous l’explique Flory CLEMENT la vitesse de vol d’un pigeon varie de 1000 à 1200 mètres / minutes avec un vent contraire et peut aller jusqu’à 1500, voir 1800 mètre pour les meilleurs, avec un bon vent arrière. Pour indication  la distance de Châteauroux à Anvers est d’environ 550 km qu’un pigeon entrainé peut parcourir en 6 ou 7 heures de vol. Comment le pigeon retrouve-t-il son colombier ? Cela reste une énigme même si aujourd’hui les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit des capacités magnétiques du pigeon qui lui permettraient de s’orienter grâce au champ magnétique terrestre et à la position du soleil.
Par ailleurs le pigeon voyageur est monogame et il recherche toujours à revenir rapidement auprès de sa femelle qui elle-même cherche à revenir au nid pour retrouver ses petits.
A cette occasion l’envolée des pigeons au Parc de Belle-Isle le 7 juin est impressionnante. Les pigeons voyageurs jaillissent littéralement de leurs cages, prennent de la hauteur et après avoir effectués plusieurs cercles au-dessus de leur point de départ, pour se repérer, partent ensembles vers l’aéroport de Châteauroux. Ils prennent ensuite la direction de Reims avant de rejoindre la Belgique le plus vite possible. Cette volée de pigeons dans le ciel dure un très court instant et provoque un « froufrouttement » inhabituel qui attire les habitants du voisinage. A noter que plusieurs pigeons se posent sur les terrasses et balcons des immeubles avant de partir.
Monsieur CLEMENT nous annonce que la prochaine envolée de pigeons voyageurs est programmée le 4 juillet avec un nombre d’oiseaux beaucoup plus important qui donneront un spectacle féérique au Parc de loisirs.
Jany HUGUET