Economie alternative : La plateforme multimodale de Vierzon est opérationnelle


Vierzon
Une entreprise de renom vient de finaliser son implantation au Bois d’Yèvre en un temps record. Début juin, le ruban était coupé devant un parterre de personnalités, entrepreneurs armateurs salué par le directeur général du groupe, Fabien Combronde :« …Je tenais à remercier les personnalités qui ont œuvré en un temps record pour que ce projet soit opérationnel et qui ont fait preuve d’une extraordinaire efficacité. Monsieur le Sous Préfet Eric Boucourt et Monsieur Sandrier président de la communauté de communes pour votre confiance et qui avez mis notre groupe dans de bonnes dispositions… » Jean Claude Sandrier s’exprimait ainsi : « …Il y a sept mois, Monsieur Combronde et moi nous ne nous connaissions pas. Il y a cinq  mois, nous n’avions encore rien signé.
Il y a trois mois, ce que nous inaugurons aujourd’hui, n’était qu’une friche remplie d’herbes sauvages. Voilà résumée notre histoire Monsieur Combronde, elle est brève mais elle est intense. Aujourd’hui se conjuguent et se rencontrent, le dynamisme d’une entreprise qui n’hésite pas à investir 3 millions d’euros et le dynamisme retrouvé d’un territoire et ses collectivités qui vont investir 1,2 million d’euros avec une aide régionale.
Cette plateforme logistique unique en Région Centre permettra dans un premier temps de créer 37 emplois ».  Un plan de transport était exposé par  Eric Champeyrol directeur de Ferovergne qui annonçait et expliquait les moyens mis en oeuvre. Le site de Vierzon  permettra le transfert modal de 20000 camions sur le train entre Vierzon et le Havre. Puis, une intervention très remarquée que celle du directeur commercial du Port du Havre Hervé Cornede : « Je suis très heureux d’être ici car c’est un lancement très important qui va connecter le Port du Havre avec le centre de la France.
Nous développons de plus en plus notre maillage ferroviaire ce qui était une de nos faiblesses et ce travail avec Ferovergne est essentiel… ». Le Havre est connecté avec le monde entier et un des rares ports nord européens capables de servir les géants des mers. Le Havre c’est aussi des liaisons avec l’Asie 55% et la Chine 30% : « Vierzon, vous êtes au coeur du transport d’HAROPA (ports du Havre, Rouen, Paris). Avec Ferovergne, la connection avec Le Havre est importante pour l’implantation de futurs clients. Nos sommes connectés avec plus de 600 ports dans le monde ce qui vous montre l’importance de votre situation qui vous permettra de vous appuyer sur la logistique du Havre où nous touchons tout de même 80 ports Chinois et un secteur qui se développe énormément ; la connexion avec les USA.
Vierzon sera connectée avec l’ensemble des relations ferroviaires européennes notamment avec l’Allemagne et la Suisse. Bien d’autres avantages étaient cités, qui plaçaient Vierzon dans une réelle pertinence économique, s’appuyant sur un réseau réactif qui doit apporter un intérêt économique, opérationnel et écologique grâce au rail dans une région où n’existe pas de solution multimodale.
J.F.