52e édition du Nohant Festival Chopin du 9 juin au 24 juillet


Avec 30 événements dont 22 concerts, des spectacles littéraires, des conférences, des masterclasses, et avec le même esprit qui a présidé à sa création (associer grands interprètes et jeunes talents), le Festival accueille un public sans cesse plus nombreux.
Depuis sa création en 1966, Nohant est devenu le rendez-vous incontournable des plus grands artistes venant se replonger à Nohant, chez George Sand, au coeur du Berry, dans cette atmosphère si particulière laissée par l’empreinte des grands hommes, écrivains et musiciens, qui y ont vécu.
L’édition 2018 ne manquera pas à la tradition en accueillant entre autres, Shlomo Mintz, Fazil Say, Marc André Hamelin, Seong-Jin Cho ainsi que Fabrice Luchini dans un concert littéraire avec Henri Demarquette au violoncelle et Vanessa Bonelli Mosell au piano.
Téléphone : 02 54 48 46 40.
Mail : reservation.nohant@hotmail.com. Internet : www.festivalnohant.com
Courrier : Office du Tourisme de La Châtre, 134 rue Nationale – 36400 La Châtre – 02 54 48 22 64. Les Monuments nationaux, visite commentée de la Maison de George Sand : 02 54 31 06 04


Décollage du Nohant Festival Chopin 2018 à l’aéroport de Châteauroux
Vendredi 25 mai à 20h30
Un soir à l’Opéra, grande fête du piano à 2, 4, 6 et 8 mains avec Kojiro Okada, Ayaka Matsuda et Frédéric Shi au piano et avec la participation d’Yves Henry, Mozart, Debussy, Wagner, Chopin. A quelques jours de l’ouverture du Nohant Festival Chopin, l’association Musique au Pays de George Sand et l’aéroport de Châteauroux proposent un concert exceptionnel sur la piste de l’aéroport de Châteauroux. Ce concert gratuit et ouvert à tous (sur réservation obligatoire) proposera un florilège des grands airs d’opéra les plus célèbres transcrits pour le piano dans des versions souvent spectaculaires, parmi lesquels : l’ouverture du Don Juan de Mozart, La Fantaisie sur Aïda de Thalberg pour 2 pianos, mais aussi une version pour 2 pianos du Clair de Lune de Debussy, une pour 4 pianistes de la Grande Polonaise de Chopin et une incroyable version de la Chevauchée des Walkyries de Wagner pour 4 pianistes sur 2 pianos. Pour ce programme, Yves Henry, pianiste et président du Nohant Festival Chopin, sera entouré de trois jeunes talents pianistiques exceptionnels qui apporteront leur talent et leur enthousiasme à ce répertoire particulièrement festif. Ce concert s’inscrit dans le programme “Hors Les Murs” développé par le Festival et qui a pour vocation d’aller à la rencontre d’un nouveau public, initié ou non à l’univers de la musique classique, dans des lieux emblématiques et singuliers du Berry, et de permettre ainsi à de jeunes artistes de transmettre leur passion. C’est ainsi que 7 concerts seront donnés lors de la saison 2018 dans différents sites de la région. Hormis les récitals, des ateliers rencontres autour de jeunes musiciens professionnels seront organisés dans les écoles de musique du département. Ces opérations artistiques et pédagogiques sont amenées à s’amplifier en donnant naissance à un véritable programme de diffusion culturelle sur tout le territoire. Concert organisé avec le soutien de BGE Indre et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Réservation indispensable à l’Office de Tourisme de Châteauroux.
Par mail : accueil@chateauroux-tourisme.com. Par téléphone : 02 54 34 10 74