Abeilles et petites mains

Fin janvier et début février, ont eu lieu dans toutes les communes de la Sologne des Rivières des réunions de présentation du comice agricole du sud du Loir-et-Cher qui se tiendra à Salbris, dans la Vallée, les 22 et 23 juin. Ces réunions, dont celle de Salbris s’est tenue le 28 janvier, avaient pour objectif de présenter la manifestation qui avait déjà eu lieu dans la capitale de la chasse en 2002 et de solliciter des bénévoles afin d’aider à l’organisation de ce moment festif mettant à l’honneur la ruralité.

« La mécanique est en marche, reconnaît Olivier Pavy, maire de Salbris et président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières. Le comice est porté par la communauté de communes qui a contractualisé avec la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher et l’association organisatrice est créée. Même s’il n’y a plus beaucoup d’agriculteurs sur notre territoire, le comice est une grande fête du monde rural qui a vocation de faire découvrir nos produits et permettre à nos associations de faire connaître leurs activités. »

Le thème retenu pour le comice salbrisien est le miel et les abeilles, production locale et thème lié à la biodiversité et qui a pour avantage d’intéresser les enfants. Dix à vingt mille visiteurs sont attendus pour découvrir la centaine de stands, les cent à deux cent bovins et équins et la centaine de lots de caprins, ovins, chiens et volailles. La restauration sera composée de produits locaux qui seront venus à des prix abordables. Le comice débutera le samedi 22 juin à 11 heures. Après la remise de récompenses aux salariés agricoles, un moment festif sera prévu dans la soirée. Le dimanche sera consacré aux éleveurs qui présenteront leurs plus beaux animaux. Pendant tout le week-end auront lieu des conférences sur les thèmes de la biodiversité et des abeilles ainsi que des animations pour les enfants.

Des commissions composées d’adjoints et de conseillers municipaux des différentes communes de la Sologne des Rivières, auxquelles seront rattachés les bénévoles ont été mises en place : communication, animations et décorations, finances, restauration/buvette, sécurité/circulation/voirie/parking.

Des bénévoles sont demandés afin de s’occuper de la décoration, chaque commune étant décorée par rapport au thème. Il sera notamment réalisé quinze mille fleurs avec des sacs plastique (matériau plus résistant que le papier crépon…) avec des ateliers organisés dans les différentes communes dont à Salbris le lundi tous les quinze jours. Les enfants du centre de loisirs ainsi que les seniors de l’EHPAD de Salbris seront aussi mis à contribution.

Le montage et démontage des stands ainsi que la tenue des buvettes pendant la manifestation nécessite aussi des bénévoles à qui sera offert un méchoui après le démontage le lundi.

« Participer à l’organisation du comice agricole en tant que bénévole laisse de bons souvenirs car c’est une manifestation qui crée du lien social, précise Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture. Je suis très heureux que le thème des abeilles ait été retenu  car la Sologne est la région du département où l’on doit se soucier des abeilles. Depuis 2002, des agricultrices se sont installées sur le territoire qu’il convient de mettre à l’honneur. »

F.M.

Si vous souhaitez participer à cette belle aventure comme bénévole :  02 54 96 23 00. Mail :  comiceagricole.ccsr@gmail.com. Le comice agricole de Salbris est aussi présent sur Facebook et Instagram.