Agglopolys, le conseil d’octobre en bref…

Le conseil communautaire s’est déroulé jeudi 12 octobre au Jeu de Paume. Le président, Christophe Dégruelle a laissé en suspens la question sur la tenue de l’ensemble des séances plénières dans ce nouvel équipement « central » et « accessible ». Parmi les dossiers inscrits à l’ordre du jour, un coup de pouce à l’habitat, aux centres bourgs et le soutien à l’INSA.

Coup de pouce à l’habitat…

Agglopolys « fait un effort » en faveur de l’habitat. Le conseil communautaire attribue 432 000 euros de subvention au titre du Fonds d’Intervention foncière selon la répartition suivante : 176 000 euros à Immobilière Centre Loire pour l’opération « Allée Roland Dorgelès » à Blois ; 160 000 euros à Terre de Loire Habitat fléchés en faveur de l’opération « Rue Arthur Rimbaud » à Vineuil ; 96 000 euros au bénéfice de Loir-et-Cher Logement pour la construction du lotissement « Les Carelles rue des Sapins » sur la commune de Cour-Cherverny.

Par ailleurs, dans le cadre du Fond d’intervention foncière, ce sont 132 000 euros qui sont distribués. Agglopolys accorde 32 780 euros d’aide à la commune de Vineuil et son programme « les Patios Vinoliens, 24 000 euros à Chouzy-sur-Cisse dans le cadre de l’opération « Centre bourg », 22 000 euros à Veuzain-sur-Loire en rapport aux logements « Rue Flavien l’Homme », 20 000 euros à Saint-Lubin-en-Vergonnois pour le lotissement « Val des Jonquilles », et enfin, 11 200 euros à Cour-Cheverny pour l’ensemble « Les Carelles ». Pour cette dernière opération qui concerne 12 logements locatifs sociaux neufs rue des Sapins à Cour-Cheverny, le conseil accorde une subvention supplémentaire de 48 000 euros au titre de la surcharge foncière (estimé à 162 664 euros au total) au bénéfice de Loir-et-Cher logement.

…Et aux centres-bourgs

Au titre du dispositif communautaire de soutien à la création et au maintien des services en milieu rural, deux subventions de 50 000 euros chacune sont attribuées aux communes d’Orchaise et Chouzy-sur-Cisse. Dans les deux cas, les travaux concernent la construction d’une boulangerie en centre-bourg et les deux dossiers récoltent l’aide maximum accordé dans ce cadre.

2 millions pour l’INSA

Le conseil alloue à l’État une participation financière de 2 millions d’euros pour la construction de locaux pédagogiques pour accompagner le développement de l’INSA Centre-Val de Loire.

Envisagés à partir de 2018 pour se terminer en 2020, les travaux comprennent la restructuration et réhabilitation des salles existantes, une extension du bâtiment principal et une construction sur un nouveau site annexe en face de la gare. Le montant total s’élève à 9 millions d’euros dont 6,9 millions financés par l’État (maître d’ouvrage), 2 millions par l’Agglo et 100 000 euros par la Région.

Apaisement avec Kéolis

Le conseil communautaire a pris acte des rapports d’activité 2016 des délégataires Camping Val de Loire, Crematorium, Centre aquatique Agl’eau et Kéolis. Concernant ce dernier, exploitant du réseau de transports publics de voyageurs, les élus saluent la prise de fonction de Sylvain Lemarchand comme nouveau responsable d’exploitation. Et cela, dans une perspective d’apaisement du climat social chez Kéolis. En effet, M. Lemarchand était jusqu’alors responsable d’exploitation et avait commencé sa carrière dans l’entreprise comme chauffeur.

Madame la ministre passe la main

À la suite de la nomination le 21 juin 2017 de Jacqueline Gourault comme ministre auprès du ministère de l’Intérieur Gérard Collomb, elle est remplacée comme représentante de la communauté d’agglomération au conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Blois. Simone Gaveau est désignée comme nouvelle représentante. Mme Gourault siège toujours au Pays des Châteaux.

ARP