Appel à Idées : Quel avenir pour le site historique de la maison de la culture de Bourges


Cette fameuse Maison de la Culture de Bourges sera dorénavant  implantée  côté Seraucourt avec tous les aléas connus et à venir, tant cet édifice divise et la dernière réunion publique en fut la parfaite illustration. L’opposition à  cette nouvelle MCB selon l’acronyme souvent utilisé, est qu’il était plus judicieux et moins coûteux  de réhabiliter l’ancien site historique… Il s’avère et le maire de Bourges, les architectes présents l’ont présenté ainsi avec l’appui du ministère, que cette solution n’est pas envisageable dont acte. Sans revenir sur l’historique de cette MCB inaugurée en 1964 par André Malraux  et suivie de la visite du Général de Gaulle, sa façade, classée en 1994 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ; ce site historique contribue à la richesse du patrimoine berruyer. Il va faire l’objet d’une grande concertation publique et citoyenne afin d’en déterminer son avenir. Pascal Blanc a présenté ce  projet étalé sur deux années, qui va solliciter tous les berruyers à exprimer leur imagination  sur cette préservation de patrimoine. Cette concertation va être rythmée par plusieurs temps forts dont une première phase (2 mars au 31 mai) où les berruyers vont pouvoir faire part de leurs propositions en utilisant divers moyens mis à disposition :
Nouvelles de Bourges : bulletin à remplir et à déposer dans les urnes situées à l’Hôtel de Ville ainsi que dans les mairies annexes.
Site internet www.villedebourges.fr : bulletin à remplir en ligne
Actions ponctuelles : Murs d’expression, micro trottoir, réseaux sociaux…
La Ville de Bourges dévoilera toutes les idées qui ressortiront en octobre 2015, classées selon de grandes familles thématiques. Viendront ensuite les ateliers ouverts aux Berruyers pour développer les idées émises. De 2016 à 2017, cette concertation se poursuivra avec la mise en place d’autres étapes importantes.
Janvier à mars, un jury composé  d’élus et d’experts de chaque famille d’idées établira une première sélection de projets issus des ateliers.
Mars à juin,  des conseils spéciaux seront créés dans chaque quartier afin de noter les projets retenus. Les dix meilleurs projets seront sélectionnés. Les Berruyers qui composeront ces conseils seront sélectionnés par tirage au sort et par âge, afin de représenter au mieux l’ensemble de la population.
Juin à novembre, étude de faisabilité des services municipaux et de la DRAC qui fera émerger les projets les plus réalisables.
Les projets retenus seront annoncés puis proposés fin 2016 ou début 2017 au vote des Berruyers.
Pascal Blanc insistait sur l’importance de cette concertation : « on nous a reproché à tort ou à raison notre faiblesse dans la concertation de la nouvelle MCB là, nous faisons un gros effort de concertation pour ce nouveau projet qui sera l’émanation des idées des berruyers. Je suis convaincu que la culture développe le lien social dans la ville et cette ouverture à la culture pour tous, devrait nous apporter des idées créatrices pour la réhabilitation du site lui conférant une nouvelle vie, offerte par l’ensemble de la population ».
J.F.