Des associations pensent à la société de demain


Le cinéma Les Lobis a organisé une soirée autour du film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie Monique Robin, vendredi 27 janvier, en partenariat avec l’association Vineuil en Transition, le groupe Colibris 41 et Biocoop.

Le film « Qu’est-ce qu’on attend ? », de Marie Monique Robin, raconte comme une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancé dans une démarche de transition vers l’après-pétrole en diminuant son empreinte écologique. A l’issue de la projection, vendredi 27 janvier, au cinéma Les Lobis, l’association «Vineuil en Transition» et le groupe local des Colibris 41, ont animé des échanges. Les Colibris est une association nationale, créée en 2007 par Pierre Rabhi, qui milite pour une transition de la société vers un modèle plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Ses objectifs reposent sur les verbes « inspirer » (donner à voir d’autres modèles), « relier » (les acteurs qui aspirent à autre chose) et « soutenir » ceux qui agissent sur leur territoire. « Au niveau du Loir-et-Cher, nous n’avons pas le statut d’association distincte de l’association nationale, nous existons pour l’instant en tant que «groupe en cours de constitution» », précise Thierry Lemoine, membre du groupe local. Au total, 60 à 80 personnes du département a participé à des réunions en 2016 pour construire ce groupe. « Un «Cercle Cœur», dont je fais partie, est composé d’une dizaine de personnes plus engagées, au service de la vie du groupe local et qui relaient la mission du mouvement national des Colibris », ajoute Thierry Lemoine avant de poursuivre : « Notre rôle est notamment d’être au service des initiatives émergentes et d’aider à mobiliser les acteurs locaux autour de porteurs de projets éventuels ». D’ailleurs, une collaboration avec la nouvelle association Vineuil en Transition a permis de créer un portail des initiatives ou associations locales œuvrant pour un changement de société : le Port’Ailleurs 41 (www.pearltrees.com/leportailleurs).

Favoriser les initiatives locales

En effet, Vineuil en Transition a été créée début décembre 2016 par un groupe d’habitants de Vineuil. Cette association collégiale est gérée par un comité de pilotage composé de coprésidents qui en assurent la gestion participative. Elle s’inscrit dans le mouvement des « villes et territoires en transition », né en 2006 et qui répertorie plus de 2 000 initiatives dans cinquante pays. « Partant du constat que notre forte dépendance aux énergies fossiles, notre économie mondialisée et nos atteintes à la biosphère rendent nos sociétés plus fragiles, il apparaît crucial de renforcer la résilience de notre territoire en réorganisant notre économie locale, en réinventant des modes de vie plus en harmonie avec notre environnement ou encore en renforçant nos liens économiques et sociaux », explique Yannick Le Bihan, membre du comité de pilotage et animateur du groupe « Sensibilisation ». Les objectifs sont donc de favoriser les échanges et initiatives locales mais aussi d’accompagner des projets en cours. « Cette année, nous allons notamment organiser des projections – débats, implanter un verger pédagogique et développer des jardins partagés ou familiaux », ajoute Yannick Le Bihan. Prochain évènement : la projection du film-documentaire « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, le 7 avril, à Vineuil.

Plus de renseignements : https://colibris41.citiz-network.org et https://vineuilentransition.wordpress.com

Chloé Cartier-Santino