Attestations européennes Erasmus+ pour les élèves de Saint-Joseph

Depuis 2013, les élèves de 1ère des sections Bac Pro ARCU* peuvent effectuer un stage de quatre semaines en Europe et notamment en Belgique et en Espagne.

Positionné dans le programme européen Erasmus + ces stages s’inscrivent aussi dans ce dispositif de mobilité permettant aux élèves de bénéficier d’une bourse et de la reconnaissance européenne de leurs compétences professionnelles à travers la remise des portfolios Europass mobilité, les attestations Parcours Europe du conseil régional et de la vérification Europro délivrée par l’établissement. Ce stage à l’étranger s’intègre dans le cursus de leur formation et cette mobilité leur permet de s’ouvrir vers l’Europe et de pratiquer les langues étrangères (anglais, espagnol, allemand) étudiées durant leur scolarité. Le contenu du stage doit placer l’élève en situation courante d’accueil du public en face à face et au téléphone. Ce vendredi 2 juin avait lieu la cérémonie traditionnelle, officielle et conviviale des remises d’attestations. C’était l’occasion pour ceux qui ont passé quatre semaines en immersion en Belgique (Tournai) ; Océane, Anaïs, Valentin et Julien ou Espagne (Saragosse) ; Alexe et Fabien, de faire part à leurs camarades et aux enseignants (Liliane Jacquet, Patricia Joube et Christelle Herisson) de leur ressenti.

Manifestement heureux d’avoir effectué ce stage les élèves avaient concocté un petit reportage vidéo retraçant leur vie quotidienne et agrémenté par des passages de vie locale culturelle, artistique ou autres et répondaient aux questions de leurs camarades qui eux vont partir pour à leur tour, se retrouver en immersion professionnelle. Venait ensuite la remise officielle de leur attestation apportant un plus dans leur cursus scolaire et un atout supplémentaire pour une future insertion professionnelle. Tous louaient les bienfaits de ce stage et notamment d’avoir pu rapidement franchir la barrière de la langue et s’être confrontés à une langue commune : l’anglais ; ce qui leur a permis d’analyser avec pertinence ce qu’il leur este à faire pour mieux communiquer. L’occasion était belle pour Madame Carré enseignante en lettres, et histoire et allemand qui milite depuis des années pour la mise en œuvre d’un échange franco allemand, d’informer les élèves d’une offre complémentaire à la rentrée de septembre, pour les élèves de seconde, d’un échange franco allemand pour volontaires, basé sur un partenariat entre lycées professionnels de Rheine en Westphalie puis une continuité vers Erasmus +. Cela donnera aussi l’occasion aux élèves qui apprennent déjà l’anglais et l’espagnol, d’apprendre une troisième langue et ainsi compléter un bagage linguistique très important dans le cadre d’une mobilité européenne.

*ARCU : Accueil Relations Clients et Usagers

Jacques Feuillet