Attribution du prix 2017 du cercle amical du Berry

Attribution du prix 2017 du cercle amical du Berry


Les Berrichons de Paris œuvrent pour la réalisation d’une nouvelle statue de Sainte-Solange.
La statue existante a été saccagée il y a une huitaine d’années. Elle ne peut être « réparée » tant les dégâts sont importants. Cette statue était située à Sainte-Solange, sur un terrain accessible aux pèlerins. Très ému par cette situation, le conseil d’administration du CAB a décidé d’attribuer son Prix 2017, d’un montant de 1 000 euros, pour l’édification d’une nouvelle statue.
L’histoire de Sainte-Solange, la petite bergère, est bien connue. « Solange vivait au temps de Frotaire, archevêque de Bourges (876-890) » nous dit Gaspard de la Thaumassière. Sa réputation de beauté attira le fils du prince du pays mais elle repoussa ses avances, déclarant consacrer sa vie à Jésus. Elle fut ensuite décapitée ; tout cela contribua à créer une véritable légende qui la convertit en Sainte patronne du Berry. De nombreuses processions et pèlerinages furent entrepris pour implorer la sainte. Son culte et son influence ne se limitèrent pas au département du Cher. Dans l’Indre, de nombreuses églises célèbrent la sainte Solange : Fougerolles, Lys-St-Georges et Montipouret et à Châteauroux se trouve le lycée Sainte-Solange.
Mais revenons à la nouvelle statue. Afin de la protéger, les autorités ecclésiastiques permettent de l’installer en sécurité dans la chapelle. Le jeune sculpteur retenu est Pierre Tillocher, berrichon, qui a participé à la restauration du château de Chambord et a été également employé chez l’entreprise Jacquet à Bourges. L’Archevêché de Bourges a donné son accord pour recevoir les dons destinés à l’édification de la nouvelle statue. Ils doivent être versés â l’Association diocésaine de Bourges (chèques libellés à leur ordre avec la mention statue de Sainte-Solange), 23, rue Nicolas Le Blanc, 18000 Bourges. Ces dons bénéficient de reçus fiscaux. Par ailleurs, Marc Legeret a réalisé un petit livret sur Sainte-Solange facile à lire et illustré de nombreuses reproductions en couleurs. Il est possible de le commander (7 euros) auprès de l’association Sainte-Solange : tél. 02 48 67 40 71. Depuis l’année 2015, il y a une convergence de restaurations de ce lieu historique, soutenue par l’archevêché de Bourges et la municipalité (toiture, maçonnerie, vitraux de la chapelle). Ce sera un ensemble rénové qui attirera du monde, même en dehors des fêtes religieuses, contribuant ainsi au développement du village.
Renseignements : cercleamical.berry@laposte.net