Aubigny et Sancerre labellisées « Petites cités de caractère »


De gauche à droite, Laurent Pabiot, Laurence Renier, Pascal Aupy, Bernard Jamet

Dans cette reconnaissance à la protection, la valorisation et la sauvegarde de leur patrimoine, Aubigny et Sancerre rejoignent le village de Drevant dans les cités labellisées du département du cher.
Drevant avait ouvert la voie en 2017 avec cette belle labellisation offerte notamment grâce à son amphithéâtre gallo-romain que le maire actuel, Bernard Jamet, entend bien préserver et valoriser. C’est dans le salon de l’hôtel de ville de Sancerre que Pascal Aupy, vice président du conseil départemental du Cher en charge du tourisme, avait convié la presse pour annoncer cette bonne nouvelle. Les maires d’Aubigny, Laurence Renier et de Sancerre, Laurent Pabiot, le maître des lieux, l’entouraient, eux qui recevront dans les semaines à venir, la distinction officielle de « petites cités de Caractère ». La présence de Bernard Jamet, maire de Drevant, était bien évidemment un symbole de réussite : « très heureux d’être avec vous car nous nous sentions bien seuls à Drevant. Désormais, le cercle des labellisées s’agrandit et nous allons, je le souhaite, pouvoir bâtir un beau réseau de cités oeuvrant à la valorisation et sauvegarde de leur patrimoine. Avec J.P. Gillot à l’origine de ce travail énorme de montage d’un projet visant à la labellisation, nous allons tout faire pour conserver ce label ». Volonté partagée par ses homologues de Sancerre et Aubigny, Laurent Pabiot confie : « Très heureux moi aussi de recevoir ce label et de pouvoir être en réseau avec des cités qui ont la même problématique que nous. Renforcer nos liens existants notamment avec Aubigny, afin de rendre encore plus attractif ce territoire nord du département. Ce label entre pleinement dans les objectifs de la municipalité et notre ville ne doit pas devenir qu’une ville musée mais surtout, une ville où on aime y vivre… ». Laurence Renier confirme : « c’est le résultat d’un travail de longue haleine qui se poursuivra bien évidemment. Nous avons été de suite emballés par la démarche car ce label va permettre de renforcer les liens et créer un maillage des cités dans le département. C’est de cette façon que nous accentuerons l’attractivité du territoire… ». Ludovic Azuar, directeur de l’agence de tourisme AD2T, insistait sur la valorisation pour une cité de recevoir ce label « qui dopera la fréquentation car ce label est un véritable référentiel de développement économique ». Avant la photo de « famille » et de trinquer à la prospérité des cités de caractères, Pascal Aupy insistait sur la qualité et les conséquences d’un tel Label : « c’est une véritable reconnaissance du développement touristique dans notre département et des spécificités de chacune de ces cités. Il valide les projets municipaux ayant pour objet la valorisation du patrimoine local et sa protection. On ne peut donc que vous féliciter pour le travail accompli afin d’obtenir ce label et de votre volonté à poursuivre et développer vos projets ». Ce label est obtenu pour cinq ans et d’autres cités du département sont sur les rangs à l’obtention telles : Mehun sur Yèvre, Sagonne, Saint Satur. Gageons que toutes formeront un beau et fort réseau pour rendre encore plus attractif ce territoire du Cher.
Jacques Feuillet

Petites cités de caractère : concept né au milieu des années 1970 pour valoriser les communes atypiques à la fois rurales et urbaines. Ce label est décerné par une commission d’homologation dans le respect de la charte de qualité nationale à laquelle elle se réfère.