Aubigny-sur-Nère : Lancement du nouveau guide d’accueil touristique 2021


Laurence Régnier, maire et présidente de la communauté de communes Sauldre et Sologne, entourée de Romain Bardonnaud, directeur de L’EPA office de tourisme, et d’Alain Urbain, maire de Nançay, était ravie de présenter le guide touristique 2021, il y a quelques semaines. Retour sur.
Parfaitement documenté et illustré, ce nouveau guide contient en détail tout ce qui fait le charme, l’agrément de ce territoire niché tout au nord du département du Cher en Berry mais contigu à un autre territoire non moins agréable et chargé d’histoire, la Sologne.
Le directeur d’AD2T Berry Province, Ludovic Azuard, avait fait le déplacement de Bourges afin de saluer ce lancement, « support de développement touristique mais aussi économique du territoire »

Escapades, curiosités, saveurs, passé historique
Le territoire de la communauté de communes d’Aubigny est riche d’un passé historique et culturel remarquable qui regorge de lieux emblématiques : Bourges, capitale du Berry à moins d’une heure de route d’Aubigny, fer de lance de ce passé historique avec sa cathédrale Saint Étienne, le Palais Jacques Cœur, le centre-ville ancien, les marais (eux aussi classés) et à l’ouest, la Sologne toute proche. Onze communes de l’intercommunalité se situent en Sologne avec pour certaines là aussi, un passé historique fort, pouvant se prévaloir d’avoir abrité des personnages qui ont marqué l’histoire. Maurice Genevoix, écrivain qui a campé à Brinon-sur-Sauldre, la célèbre aventure de Raboliot. Alain Fournier, célèbre auteur du « Grand Meaulnes », roman qui reprend de nombreux détails de sa vie, sa jeunesse, passées dans ces magnifiques paysages Solognots et Berrichons qu’il aimait tant. Marguerite Audoux, bergère dans une ferme solognote à Sainte-Montaine, puis couturière à Paris, pour devenir ensuite, célèbre écrivaine, qui obtenait en 1910, le prix Fémina pour son premier roman autobiographique, Marie Claire.
On pourrait là aussi citer bien d’autres personnages qui ont fait la renommée de ces petites villes de caractère comme Aubigny-sur-Nère et ces villages qui regorgent de richesses. Cette cité au passé historique tout à fait étonnant et sublime, qui fut écossaise durant 250 ans sous Charles VII, fit don de la seigneurie d’Aubigny à Jean Stuart de Darnley, capitaine de la garde écossaise pour l’avoir aidé à « bouter » les Anglais hors de France. Depuis 1990, celle qui reste la cité des Stuarts, renoue avec son passé écossais au travers des Fêtes Franco-Écossaises. Les visiteurs, cette année, ne pourront se transporter dans l’univers des Highlands, crise sanitaire oblige. La manifestation n’aura pas lieu, reportée en 2022. Bien d’autres richesses attendent le lecteur de cet excellent guide avec un recueil colossal de tout ce qui peut attirer le touriste, qu’il soit étranger ou français, mettant en valeur les richesses d’un territoire de sensations, de charme, de curiosités, d’escapades, de gastronomie, de pêche, de chasse dans une nature encore préservée avec un patrimoine hors du commun, atypique et accueillant. La venue récente du village de Nançay dans la communauté de communes apporte son lot d’histoire et de culture supplémentaire avec notamment la galerie Capazza, spécialisée en art contemporain de renommée internationale ; le musée Alain Fournier ; le célèbre Pôle des Étoiles et la station de radioastronomie qui abrite le 4e plus grand radiotélescope du monde.
J. F.
Infos et renseignements :
Office de Tourisme Sauldre et Sologne, 1 rue de l’église, 18700 Aubigny-sur-Nère. Tel : 02 48 58 20 20.
accueil.tourisme@sauldre-sologne.fr
Internet : www.aubigny-sologne.com