Balade Berrichonne en carriole

photo 1

Une balade en carriole tractée par un âne, voilà une sortie idéale pour une famille avec des enfants, la carriole offre une place adulte et deux places enfants ou deux places adultes et une place enfant. Les ânes, compagnons aux grandes oreilles émerveillent toujours les enfants, il suffit de regarder leur sourire ou expression lorsqu’ils en voient. Mais une balade en carriole c’est aussi une randonnée que l’on peut faire avec des amis ou tout simplement en famille pour savourer les différents paysages au pas tranquille de l’âne.
Ma dernière expérience concernant une balade en carriole est récente, c’était à La Colette, un lieu dit sur la commune de Saint Martin d’Auxigny (Cher), chez Mr et Mme Depigny, les propriétaires des ânes.
Les deux attelages étaient déjà prêts à mon arrivée. La première carriole allait être tirée par Leila, une ânesse typée Baudet du Poitou de 15 ans et la deuxième par Oliver, un hongre (âne castré) commun de 12 ans. Leila n’était pas sortie depuis quelques temps, mais ne semblait pas vraiment inquiète pour autant, par contre Oliver qui est un habitué ne bronchait pas et attendait patiemment le départ.
14 h 30, heure du départ, je monte dans la carriole tirée par Leila, le propriétaire est assis à côté de moi, c’est lui qui guidera la randonnée. Oliver suit à quelques mètres avec l’épouse du propriétaire et la mienne à bord de la carriole. Nous voilà partis au pas paisible et régulier des ânes à travers la campagne Berrichonne. Nous longeons les cultures de pommiers au départ, mais la commune de Saint-Martin-d’Auxigny est riche en paysages variés : vallons avec la culture des pommes, champs de céréales, prairies et forêts. Quelques km plus loin nous sommes en forêt d’Allogny, Leila et Oliver ne peinent pas, bien qu’il y ait eu pas mal de montées les km précédents. Les petites carrioles sont bien adaptées à ces chemins de campagne ou ces chemins forestiers. Nous profitons d’une clairière en forêt d’Allogny pour faire une halte, les attelages sont au repos bien mérité, l’ombrage des grands chênes leur donne un peu de fraîcheur car la journée est chaude et ensoleillée. Nous profitons de cette halte pour aller visiter la ruine du prieuré de Bléron situé à une centaine de mètres de cette clairière. Le prieuré de Bléron est un patrimoine berrichon qui risque fort de ne plus vivre très longtemps vu l’état de délabrement avancé.
De retour aux attelages, nous repartons et sillonnons les chemins forestiers puis c’est le retour aux paysages vallonnés. Nous voilà au dernier km, l’allure change avec un petit trot, pas besoin d’insister pour lancer les ânes à cette allure sautillante, j’ai l’impression qu’ils aiment cette cadence, ce rythme doit également aider pour la traction des carrioles. Déjà 17h, fin de la randonnée qui aura duré 3 heures, je n’ai pas vu passer le temps. Quelques fruits sont donnés en récompense à Leila et Oliver pour leur prestation, ils les ont bien mérité.

Ces balades se font sur rendez vous du printemps à l’automne. Sont proposées deux carrioles à deux roues et une carriole à quatre roues, trois ânes assurent la traction de ces carrioles, dont un âne de race Grand Noir du Berry.
Le tarif est un tarif unique de 30 euros, c’est-à-dire que le propriétaire prendra deux attelages si nécessaire pour assurer la balade en fonction du nombre de personnes sans augmenter son tarif. La durée de la sortie proposée est de 2h30, mais vous pouvez diminuer ce temps de balade ou l’augmenter en fonction de ce que vous désirez faire comme randonnée. Durant la balade vous serez accompagnés par le ou les propriétaires.
D’autres prestations avec les ânes sont proposées comme par exemple l’arrivée et le départ en calèche pour un mariage ou autres évènements, une agréable manière de se démarquer du traditionnel. Des animations sont également possibles sur demande.

Dominique AUTHIER

Renseignements et rendez vous : 02 48 66 16 22

M-Mme Depigny
La Colette
18110 Saint Martin d’Auxigny