Barbara et Fairouz, deux divas


Vendôme

Musique du monde. Tout public.

Vendredi 10 février à 20h30 au Minotaure

Tarif de 3 € à 21 €.

La Tunisienne Dorsaf Hamdani réinterprète quelques-uns des titres les plus intimes de deux grandes tragédiennes de la chanson, Barbara et Fairouz.

Libres et mystérieuses, romantiques et frondeuses, adulées de part et d’autre de la Méditerranée, ces deux divas hantent l’imaginaire des chansons française et arabe. Dans cet hommage croisé, l’une des grandes voix de la Tunisie, Dorsaf Hamdani illumine les spleens de Barbara avec la chaleur de Fairouz.

Ce n’est pas à un duel de divas que nous invite Dorsaf Hamdani en chantant Barbara et Fairouz. « J’avais envie qu’elles se parlent l’une à l’autre », dit-elle simplement.

Il fallait créer un climat propice entre musiciens tunisiens et français pour cette interpénétration des imaginaires autour de la Méditerranée d’aujourd’hui. Et, de fait, on est forcément surpris d’avoir l’impression de ne pas distinguer entre deux univers, outre la langue dans laquelle chante Dorsaf.

Mélodies nées au Liban ou en bord de Seine semblent être du même matériau, de la même palette, des mêmes humeurs. Le pétillant de Fairouz semble éclairer les spleens de Barbara, qui donne son intelligence si pointue aux romantismes de la chanteuse orientale. Une rencontre virtuelle et interculturelle originale, Orient et Occident réunis.

Pour les Les Inrocks : « Il suffit d’entendre La Solitude ou De Nantes pour se convaincre que nulle n’était mieux disposée qu’elle pour chanter la Dame brune. Le timbre, l’émotion. Tout est là. C’est un concert immanquable. »