Forum de l’Orientation Blésois


Collégiens et lycéens sont partis à la recherche de leurs futures carrières

Les collégiens, jeudi, et les lycéens, le lendemain, vendredi 3 février, ont envahi, pacifiquement, le gymnase Tabarly à Blois pour le 8ème Forum de l’Orientation Blésois qui a connu une fréquentation forte très bien organisée et parfaitement rodée, sous l’égide la Région Centre-Val de Loire, du Département de Loir-et-Cher, du Rectorat, de L’Inspection  académique, avec l’appui logistique de la Ville de Blois.

Au fil des années, il semble que la grille salaire n’intéresse plus du tout les jeunes qui posent, avant tout, des questions sur les débouchés possibles, les plans de carrière et la durée du travail, une fois après avoir acquis l’assurance qu’il existe, encore, des filières qui cherchent du monde.

Le plateau TV, scène vivante adaptée au monde moderne de communication dans lequel évoluent les jeunes, a, comme la démonstration, in situ, de pâtisserie, en live, séduit les visiteurs qui avaient à leur disposition  près d’une centaine de stands. Les carrières «sûres» type gendarmerie et armée, sans oublier les sapeurs-pompiers et le monde médical ont été, semble-t-il, bien plus fréquentées que d’autres. Mais la coiffure, l’esthétique, les soins, ont eu aussi, leurs afficionados.

Les permanents ont salué le côté politesse bien plus sensible que les autres années et une certaine curiosité intéressée et plus vive de la part des questionneurs. Quant à la suite, rendez-vous dans une dizaine d’années pour savoir si le salon de Blois a engendré certaines réussites.

Jules Zérizer