Barbara avec, en prime, Drôles de Dames : le must…

Invité en avant-première, aux cinés Lobis de Blois, pour le film « Barbara », de et avec Mathieu Amalric, et Jeanne Balibar, son ancienne compagne, constituait, déjà, un plaisir préprogrammé attendu.

Mais, bénéficier, en plus, en live, sur scène, de la prestation d’un duo féminin classieux, chanteuse et musicienne, a constitué une cerise sur le gâteau très appréciée.

En trois chansons de Barbara, Aline Pelletier et Clarisse Millet ou « Drôles de dames » ont mis la salle, quasi complète, dans l’ambiance du film qui allait suivre. Ce fut une façon encore plus intime de s’approprier la projection à venir et de s’imprégner de l’ambiance musicale du film.

Ce sera une expérience à renouveler, avant certaines projections, même si le sujet et le thème ne sont pas toujours porteurs de chansons en osmose avec le scénario développé. On retrouverait, ainsi, l’ambiance qui régnait dans certaines salles de cinéma avec des animations, à l’entracte, entre les actualités mondiales, le court métrage et le film lui-même… dans les années 60. Mais, il n’y avait pas encore la télévision (en noir et blanc !) dans tous les foyers et encore moins Internet. Mais, rien n’empêche de renouer avec le passé.
La preuve en a été fournie aux Lobis, en cette ouverture de saison 2017-2018…

Jules Zérizer