Drevant  – Le village entre dans le réseau national « Petites Cités de Caractères »

Début septembre, le village de Drevant recevait une belle distinction en signant un contrat de licence de marque, labellisant la commune dans le réseau national « Petites cités de caractères ». Cette distinction vient récompenser le travail de protection et de valorisation du patrimoine entrepris par la commune. 

Ce concept de « Petites Cités de Caractères » est né dans les années soixante-dix pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales, par leur implantation et leur population limitée, et urbaines, par leur histoire et leur patrimoine. Le projet des « Petites Cités de Caractères » est de fédérer au sein de ces communes, les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement du territoire.

Depuis 2016, Tourisme et territoires du Cher est maître d’ouvrage de l’opération sur le Cher. L’agence participe à l’accompagnement des communes dans leur démarche d’homologation, assure leur promotion via différents canaux et participe aux animations des communes. En 2018, le réseau « Petites Cités de Caractères » du Berry sera amené à être étoffé avec les candidatures de Sancerre et Aubigny-sur-Nère.

Cette reconnaissance est la conséquence de la volonté municipale à animer le village et améliorer sans cesse les formes alternatives et personnalisées de l’accueil. Le marché de nuit initié par les « Amis du canal de Berry » animé avec passion Eric Mortreux, élu de la commune, et récemment, les Derventiales, reconstitutions historiques dans le théâtre gallo-romain, en sont des exemples types. Assurément, le village de Drevant sera bon « ambassadeur » de la marque touristique qui lui a décerné ce label « Petites Cités de Caractères », qu’elle porte désormais avec délice.

Jacques Feuillet