Beaugency : Bourse au permis jeune : ça roule

La ville de Beaugency a lancé sa démarche « bourse au permis jeunes ». Cette opération s’adresse aux jeunes âgés de 17 à 25 ans et Balgentiens depuis au moins un an.
Inscrite dans le projet de mandat de la majorité, elle propose de financer une partie du coût du permis de conduire en échange de services rendus à une association locale ou à un service municipal. Pour 20 heures effectuées, 250€ seront pris en charge ; et, pour 35 heures, 400€. La société Camille conduite est partenaire.
Une convention de partenariat a justement été signée lundi 2 mars, en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Beaugency, entre le CCAS, l’auto-école Camille conduite et l’association ou service concernés. Le jeune qui s’engage a six mois pour réaliser son projet après la signature d’une convention et d’une charte. « Il faut aider les jeunes qui doivent débourser autour d’un millier d’euros pour passer leur permis auto », considère le maire, David Faucon. Cette action vise à « les responsabiliser : ce n’est pas un produit clef en main mais un vrai projet entre le jeune et l’association ou le service municipal. Cette action facilite l’accès à l’emploi. » Sur les sept premiers demandeurs, cinq ont 17 ou 18 ans, et deux ont plus de 20 ans. L’un souhaite s’impliquer dans le sport, l’autre auprès des enfants… Le premier projet examiné a été présenté par une jeune femme de 17 ans qui voudrait appuyer le travail du Secours Populaire pendant 35 heures, pour « apporter un soutien moral aux personnes en difficulté ». Son dossier complet et sa motivation apparaissant sincère, la commission, réunie pour la première fois lundi 13 janvier, a rendu un avis favorable.
Il s’agit d’une part de soutenir un jeune pour qui l’obtention du permis de conduire peut s’avérer déterminante dans sa future ou actuelle recherche d’emploi, mais aussi de lui « mettre le pied à l’étrier », comme le dit le maire, en lui permettant de vivre une expérience citoyenne enrichissante.
Pour tout renseignement, les jeunes Balgentiens peuvent contacter Halima Benkada au Point informations jeunes (PIJ) de Beaugency, ouvert de 13h30 à 16h30 à l’espace Agora. L’informatrice jeunesse les y accueille au quotidien pour répondre à leurs interrogations ou les orienter.
pij.beaugency@ijcentre.fr