L’association Bouledogue Attitude France a tenu, récemment, une réunion de travail et, aussi, de détente, à Beaugency, au siège de la Fondation Téo Jasmin, du nom du symbole graphique de ce sympathique chien très affectueux d’après ses propriétaires.
Une trentaine des quelque 117 membres (80 en France et 37 en Suisse), dont certains venus de Suisse, ont suivi les travaux, présidés par Valérie Brunner, qui ont donné le bilan des activités durant l’année écoulée, avec des visites de chiens adoptés, des contacts avec les adoptants, le suivi des diverses opérations d’adoption anciennes et à venir. Le forum de l’association ainsi que le site et la page Facebook fonctionnent parfaitement et constituent un lien important de contacts et d‘informations sur les «boubous».
Des familles d’accueil pour les chiens délaissés ou abandonnés par leurs premiers propriétaires sont toujours recherchées. La stérilisation des animaux est conseillée en cas d’adoption, sauf avis contraire du vétérinaire.
L’association dénonce, fermement, les annonces de placement ou vente de chiens sur les sites et conseille aux éventuels adoptants de la contacter, pour plus de sécurité et de prudence (assobouledogueattitude@hotmail.com ou www.bouledogueattitude.com). En 2015, 40 chiens ont été placés dans des familles dont 30 en France et 10 en Suisse, soit 6 bulldogs anglais, 33 bouledogues français et un Boston Terrier, à raison de 100 à 300 euros, en frais divers, par animal.
Après un repas commun au restaurant Téo Jasmin, une promenade en bordure de Loire a permis à tous les présents de discuter de leurs passions avant de se séparer et de souhaiter se retrouver le plus tôt possible avec leurs amis à quatre pattes.
Les déléguées de la région Centre-Val de Loire et de la région Pays de la Loire sont Françoise Beische, du Loir-et-Cher, et Shirley Robert, du Maine-et-Loire.
Richard Ode