Saint-Dyé-sur-Loire : Une année de croquis dans le village


Du 19 juin au 18 septembre 2016
Exposition des travaux de l’atelier du G.R.I.F.E. à Saint-Dyé-sur-Loire
Depuis un an, les artistes de l’atelier du G.R.I.F.E., Groupe de Recherche, d’Initiation et de Formation Esthétique, ont été vus à l’œuvre dans tout le village de Saint-Dyé-sur-Loire, où chacun a pu exercer son art en un lieu particulièrement riche en lumières et en images et qui s’est avéré propice à différentes formes d’inspiration artistique. Ils ont été accueillis par la commune et par l’association « Tour et Détours » qui a organisé l’exposition de leurs travaux durant l’été 2016.
Le G.R.I.F.E. est bien connu entre Blois et Chambord depuis sa création il y a près de quarante ans.
Ce groupe a lui-même résumé son activité au cours d’un précédent anniversaire, par une formule qui n’a pas pris une ride :
« Ce sera à petites touches et à grands coups de pinceaux
Comme une fresque et comme une miniature
Comme un écran géant et comme un timbre-poste
Comme une BD et comme un polyptyque
Ce sera multiple et unique
Ce sera la trace d’hier pour nourrir nos lendemains
Ce sera notre histoire… et puis un peu la vôtre »
Pour Saint-Dyé, c’est un retour car le G.R.I.F.E. avait été déjà apprécié en 1996 au cours de l’exposition de ses travaux sur le thème de la Loire, qui avait été organisée dans la Maison de la Loire.
Cette fois le thème est élargi à l’ensemble du village. L’exposition sera ouverte tous les jours, du 19 juin au 18 septembre 2016,  en trois lieux dans Saint Dyé aux heures suivantes :
Le clocher-porche de l’église de 10h à 12h30 et de 15h à 18h
La grange de la Maison de la Loire et la cour de la salle polyvalente, rue Beaugecy de 11h30 à 18h.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 19 juin 2016 à 18h dans le clocher-porche de l’église de Saint-Dyé-sur-Loire. Il sera précédé d’un concert donné par le chœur Honegger à 17h dans l’église (entrée payante 10€).