Belle, élégante et sportive…

SPORT La communauté de communes Cœur de Sologne dispose désormais à Vouzon d’une belle halle sportive. L’inauguration de la halle sportive intercommunale, initialement prévue en septembre, vient d’avoir lieu eu juillet, car chose n’est pas coutume, le planning de chantier a été en avance par rapport au calendrier initial.

F.M.

Projet à l’origine communal, datant des années quatre-vingt dix puis repris par la Communauté de communes Cœur de Sologne en raison du transfert de compétences concernant les installations sportives couvertes, ce chantier a démarré en septembre dernier. Il a coûté 1 684 680 euros, dont 168 000 euros financés par la commune de Vouzon pour les réseaux et les équipements extérieurs du bâtiment, 120 000 euros au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux, 375 000 euros par la région via le Pays de Grande Sologne (250 000 euros au titre de la dotation pour les équipements sportifs et 125 000 euros pour les matériaux isolants).

Cette halle sportive, en ossature bois et érigée sur un espace près des terrains de foot et de tennis afin de créer un complexe sportif à proximité du stade est d’une superficie de 936 m² (756 m² pour le gymnase et 180 m² pour les annexes et vestiaires) a été construite selon les normes environnementales et écologiques en vigueur, avec des ossatures bois totalement isolées, un éclairage en leds et un chauffage au gaz l’hiver et dotée d’un sol sportif souple destiné à préserver les articulations des pratiquants. Elle permet d’accueillir les différentes associations sportives de la communauté de communes pour l’entraînement et la compétition ainsi que les scolaires, centres de loisir et l’IME de Vouzon. A noter que le planning de réservation pour l’année est déjà plein…

« Inaugurer un équipement sportif le lendemain où la France est en demi-finale de la Coupe du Monde football est un bon présage », sourit Christian Mauchien, maire de Vouzon, avant de reconnaître : « C’est une halle sportive belle, élégante, sportive et soignée. »

« Si cet équipement a été implanté à Vouzon, c’est que cela correspondait à une demande, Vouzon, Chaon et Souvigny-en-Sologne comptant deux mille habitants, reconnaît Pascal Goubert de Cauville, président de la communauté de communes de Coeur de Sologne, faisant allusion au désaccord entre le maire sortant de Lamotte-Beuvron et la communauté de communes quant au choix de l’emplacement de cette halle sportive.

Pour François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire : « Choisir le bois comme matériau principal au cœur de la Sologne est une très bonne résolution. Cette halle est la preuve que l’intercommunalité est la solution pour créer des équipements de qualité que l’on ne trouve pas forcement dans les quartiers des grandes villes. »

Catherine Fourcherot, sous-préfet de Romorantin avoue que cet endroit lui donne envie de pratiquer une activité sportive : « Quand j’étais enfant, j’aurais aimé faire du sport dans un tel équipement au lieu d’un gymnase bruyant où l’on avait froid l’hiver. Cela contribue à renforcer l’attractivité des zones rurales. »