Et si la Berrichonne visait plus haut ?



Avec 38 points en 24 journées, la Berri est actuellement 10e de Ligue 2, à seulement 4 points du 3e, ce qui pourrait permettre d’envisager de revoir les ambitions à la hausse.
Depuis le début de l’année, l’objectif du champion de National 2016-2017 était simple, à savoir le maintien. Aujourd’hui, le haut du tableau est tout proche pour les hommes de Jean-Luc Vasseur. Cependant, la Berrichonne n’est pas seule dans ce groupe de poursuivants puisque toutes les équipes entre le Nîmes Olympique, deuxième de ce championnat, et les Bleu et Rouge, 9 équipes se tiennent en seulement 6 points. Cela montre alors un championnat très serré, mais très plaisant pour les passionnés. Alors si le leader rémois est bien parti pour retrouver l’élite rapidement, deux places sont encore à prendre et Châteauroux pourrait en profiter sous certaines conditions.
Si la Berrichonne arrive à se maintenir rapidement, elle pourrait viser plus haut et pour cela, la Berrichonne va devoir tenter de se détacher de tous ses concurrents en remontant au classement. L’une des qualités de cette équipe cette saison est de généralement réussir contre les « gros » de Ligue 2, les favoris à la montée en début de saison. Au mois de janvier, la Berrichonne a continué ce principe en battant, avec la manière, Lorient, par 3 buts à 1 à Gaston-Petit. En conférence de presse, Mickaël Landreau, l’entraîneur breton, va louer les qualités de cette équipe castelroussine. Ces louanges sont des craintes de tous les adversaires des Bleu et Rouge. Mais cette réussite cache un paradoxe : la Berri peut réussir contre les équipes bien classées, mais moins contre les équipes de bas de tableaux. Dernièrement, la victoire 0-1 sur le terrain de Quevilly-Rouen a encore montré que le travail est nécessaire. Jusqu’à la fin de la saison, Jean-Luc Vasseur va devoir compter sur tout son effectif, qui n’est pas tout à fait au complet. En effet, depuis quelques semaines, c’est Rémi Pillot qui garde les buts berrichons, suite aux blessures successifs de Louis Souchaud, le deuxième gardien de l’effectif, et de Mouez Hassen, l’habituel gardien titulaire. Ce sont les seuls blessures qui touche le groupe berrichon, que l’on a vu renforcer au mercato avec l’arrivée d’un jeune défenseur en provenance de Rennes, Nyamsi. Cette arrivée en défense va permettre de renforcer un secteur déjà bien rempli pour la Berrichonne. Le club a également pu compter sur le retour de Jérôme Leroy en tant que directeur sportif, ce qui représente une excellente nouvelle, notamment pour les mercatos à venir. Maintenant, alors que l’équipe est éliminée des deux coupes nationales, il ne reste plus que le championnat pour espérer une fin de saison très bonne, qui pourrait, pourquoi pas, se finir en apothéose.
Thomas Chevalier