Bientôt les fêtes johanniques


Raphaëlle Camphuis vient d’être officiellement présentée. C’est elle qui figurera Jeanne d’Arc en cette année 2020. Une année particulière puisqu’elle marque le centenaire de la canonisation de Jeanne. Cette particularité ne laisse d’ailleurs pas la jeune fille indifférente, « Jeanne est depuis longtemps dans ma vie, dit-elle. Elle a une foi incroyable, j’avais envie de connaître son courage ».
Raphaëlle répond évidemment à tous les prérequis pour avoir été choisie par le comité Orléans Jeanne-d’Arc parmi les quinze candidates cette année.
Née en 2004 à Orléans, elle est élève en 1ère au lycée Saint Charles. Petite dernière d’une fratrie de six enfants, elle fait aussi partie de la grande famille Scout Unitaire de France dont elle est équipière. « J’ai fait un nombre incalculable de défilés scouts lors des fêtes johanniques. C’est comme ça que j’ai appris à connaître et aimer Jeanne d’Arc ».
Raphaëlle pratique aussi la musique liturgique, organise des rencontres avec les Restos du Cœur et SOS Chrétiens d’Orient. Et comme tous ces jeunes à la tête souvent bien faite, Raphaëlle ne fait pas exception, pratique le tir à l’arc et suit une formation musicale au conservatoire d’Orléans !
Elle sera accompagnée de deux fidèles pages, cette année Aurélien Gourdon et Jean-Marie Couprie. L’un et l’autres sont aussi chrétiens convaincus et pratiquants, aidant les plus fragiles, participant à l’éveil de la foi de leurs congénères.


Une année d’exception

En cette année anniversaire de la canonisation, les fêtes johanniques se dérouleront exceptionnellement du 26 avril au 17 mai 2020.
– Cérémonie de remise de l’épée le 26 avril en la cathédrale
– Départ à 20h du cortège de la Maison Jeanne d’Arc et arrivée à 20h30 à la cathédrale.
En présence des autorités civiles, militaires et religieuses.
Cérémonie animée par le chœur féminin « Éphémères », dirigé par Émilie Legroux du Conservatoire d’Orléans et, accompagné par Jean-Pierre Griveau à l’orgue.
Entrée de Jeanne d’Arc porte Bourgogne le 29 avril et concert en la cathédrale
Le 29 avril marque le début des Fêtes et rappelle l’entrée de Jeanne d’Arc à Orléans par la porte Bourgogne en 1429, retracée au cours d’un cortège commémoratif dans le centre ancien jusqu’à la Cathédrale Sainte-Croix.

Stéphane de Laage