Blois : Cinq siècles d’architecture à découvrir aux Archives


Le Conseil départemental propose une exposition inédite et originale dans les murs des Archives départementales, à Vineuil, pour découvrir les petites histoires de monuments du Loir-et-Cher qui ont fait l’Histoire de 1519 à aujourd’hui.
Une partie des Archives départementales a été déménagée sur son nouveau site, à Vineuil début 2019 (lire ci-après). Avec une salle d’exposition de 135 m², les Archives bénéficient à présent d’un espace dédié et adapté à la valorisation de leurs fonds et collections. Pour l’inauguration et jusqu’au 12 juillet, une exposition intitulée « 1519-2019 Quels chantiers ! Cinq siècles d’architecture en Loir-et-Cher » est proposée. Organisée par le Conseil départemental, en partenariat avec la région Centre – Val de Loire, elle a reçu le label régional « Viva Leonardo da Vinci ! – 500 ans de Renaissance(s) ». « Nous avons souhaité être un peu en décalé par rapport à une exposition purement historique en mettant l’accent sur les petites histoires dans la grande Histoire avec les années qui se terminent en 19 », explique Olivier de Charsonville, directeur de la culture, de la jeunesse, de la lecture publique et des sports au Conseil départemental. En effet, 1519 est l’année de la mort de Léonard de Vinci, mais aussi celle de la pose de la première pierre de Chambord. Et la création impulsée par François 1er va faire émerger et/ou moderniser nombre de monuments, notamment dans le Loir-et-Cher, qu’ils soient royaux, seigneuriaux ou civils. Cette rétrospective de 1519 fait donc aujourd’hui voyager le visiteur dans une ambiance de chantier d’anecdotes en anecdotes, parfois surprenantes, liées aux bâtiments construits dans le département. On apprend notamment comment François 1er a lancé la mode de la barbe longue, on peut observer une réplique du château de Bury, situé à Molineuf, qui est considéré comme le premier bâtiment Renaissance du Val de Loire, mais aussi revivre l’histoire de Marie de Médicis qui s’enfuit de la ville de Blois, ou encore la reconstruction de l’usine Poulain, ainsi que de nombreux lieux en Sologne… « La Sologne est à l’honneur car il s’est passé beaucoup de choses dans le sud du département », souligne Olivier de Charsonville. Cette exposition a été créée avec plus de 50 documents d’archives (plans, dessins, gravures, correspondance…) dont des lettres patentes de François 1er. Et elle a été rendue possible grâce à la collaboration de la bibliothèque de Blois-Agglopolys, le Château royal de Blois, le Domaine national de Chambord et le diocèse de Blois, ainsi que de certains prêteurs privés. Le numérique a également été intégré avec deux casques de réalité virtuelle pour une expérience immersive inédite au cœur de l’Histoire.

Chloé Cartier-Santino

Plus d’infos : Exposition « 1519-2019 Quels chantiers ! Cinq siècles d’architecture en
Loir-et-Cher », jusqu’au 12 juillet aux Archives départementales (77 rue Réaumur à Vineuil). Entrée libre du lundi au vendredi de 13h30 à 17h. Site : www.culture41.fr/