Blois – Culture

Etes-vous prêts à découvrir la collection automne-hiver ?


Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le château royal de Blois n’a rien à envier aux défilés actuels. Suivez la mode à l’intérieur des murs…
Il y a plusieurs siècles, les premières fashion victimes, François Ier, Catherine de Médicis ou Henri III paradaient au château dans des fraises, des jupons armaturés et autres corsages montants. Il n’y avait pas encore de «it bag» mais déjà des éventails, des ombrelles et des mules à semelle épaisse, très convoités par la Cour. Véritable immersion dans un vestiaire résolument vintage, le château dévoile les costumes iconiques de deux périodes majeures qui ont marqué son histoire : la Renaissance et le XIXe siècle ! Présentés dans les appartements royaux, ces costumes ont été créés à partir de pièces d’époque, tableaux et gravures. Ces habits de cour, robes de promenade et autres tenues de bal illustrent ainsi la richesse et la diversité des styles vestimentaires mais aussi la transformation des silhouettes et l’évolution modesque. Une plongée dans le taffetas, les crinolines et la mousseline, au temps où le château recevait ses hôtes illustres… L’exposition « collection automne-hiver, une histoire de mode » est à admirer jusqu’au 6 janvier 2019. Sans supplément sur le prix d’entrée du château. Canon (de beauté), non ?


Un mois de novembre magique ?
En 1998, Dani Lary inaugurait le tout premier spectacle de la Maison de la Magie de Blois. Vingt ans plus tard, toujours à Blois, le samedi 17 novembre 2018, il sera l’invité vedette du rendez-vous phare de la magie française, parmi une sélection d’artistes complets, représentant l’excellence de l’illusionnisme actuel. Aux côtés de Dani Lary, un plateau exceptionnel est convié pour l’occasion: Kenris Murat dans un numéro à la pointe des technologies virtuelles, Elfia et sa performance magique de pole dance, Philippe Beau dans une chorégraphie d’ombres inspirée, Adrien Quillien, le « barman du diable » et Nestor Hato, vice-champion du monde de magie 2018, virtuose manipulateur de cartes ! Une soirée riche en surprises et en émotions, qui récompensera également les meilleurs spectacles magiques de l’année 2017, par la remise de trophées sculptés à l’effigie de Robert-Houdin, le père de la magie moderne.

Samedi 17 novembre, 3e édition des trophées Robert-Houdin, Maison de la Magie, à 20h30.
Billetterie: Château et Maison de la Magie
(horaires d’ouverture habituels).
Ouverture des portes le soir même à 19h30
Informations : 02 54 90 33 38.
Tarifs : Adulte : 20 € / Enfant : 15 € – À partir de 8 ans.


Camille Esteban en live à la Maison de Bégon
Vous vous souvenez sans aucun doute de sa frimousse et de sa voix aux inflexions rocailleuses dans l’émission « the Voice » sur TF1 en 2017 ? Après ce passage TV, Camille Esteban suit plus que jamais son étoile et s’apprête à donner une série de concerts pour présenter son EP de 5 titres. Sa plume fait preuve d’une maturité et d’un optimisme rafraîchissant pour une jeune fille de 20 ans. Camille Esteban ne s’enferme pas dans un style musical. Elle ne choisit pas entre le rap et la chanson, ni la guitare et ou le micro. Elle ne choisit pas entre l’espagnol et le français, ou encore l’anglais. Camille Esteban est une artiste qui s’exprime avec toutes ces formes de langages, et d’autres. A découvrir sur la scène de la Maison de Bégon, vendredi
23 novembre, à 20h30, à Blois, donc.
Plus sur : maisondebegon.com


Théâtre Monsabré :
un premier Monsabré show, candidatez !
Serez-vous le futur talent de demain ? Le théâtre du quartier Blois Vienne vous offre la chance de vous confronter à un vrai public. Saisissez-là…
Osez ! Au total, ils seront dix candidats vendredi 16 novembre à 20h45 à se présenter devant un jury composé notamment d’Alexandre Pesle, parrain de la soirée (vous savez, Sylvain dans Caméra Café) et Mathieu Grillon en maître de cérémonie. Venez tester votre talent et gagner des chèques et des cadeaux pour les 3 premiers gagnants, ainsi que la première partie d’un humoriste au Théâtre Monsabré, ainsi qu’une soirée en tête d’affiche rien que pour vous. Pour postuler, c’est par ici, l’adresse est :
castingcentre10@gmail.com
Informations au 06 95 20 86 25. www.theatremonsabre.fr