Blois deviendra, dorénavant, une fois l’an, la capitale de la paella en Europe


Maudite pluie qui a, un peu, gâché la grande fête de la paella devant le parvis de la Halle aux grains de Blois pour la finale européenne du 58e concours international de paella valenciana authentique.

Malgré l’absence de soleil, l’ambiance était là….avec un peu de fumée, en prime, puisque les braseros fonctionnaient au bois, première condition du cahier des charges de ladite paella.

L’association du concours international de paella (ACIP), la Ville de Blois et l’association du jumelage Blois-Caceres, avaient mis les petites poêles dans les grandes pour cette épreuve finaliste européenne qui enverra le vainqueur,  le 16 septembre prochain à Sueca pour la grande finale où il retrouvera des candidats venus des Amériques, du Japon, d’Australie….

Neuf équipes se sont affrontées à Blois, dont six composées de cuisiniers ou de traiteurs chevronnés et, grâce à des barnums rapidement installés, les épreuves ont pu se dérouler presque normalement, en après-midi.

Dans la matinée, le président international du jury de paella valenciana, Jesus Melero, également chef de cuisine, avait animé une master class de paella pour bien montrer aux futurs concurrents les secrets  et la maitrise d’un tel plat. Si tous les ingrédients étaient les mêmes, personne ne peut prédire comment le feu de bois va se comporter…Calme, fougueux, endiablé, intempestif, il faut savoir le maîtriser pour éviter que tout cela ne brûle trop vite ! Présidé par Étienne Huguet, professeur de cuisine au CFA de Blois et de Jesus Melero, le jury a proclamé l’équipe de Christian Morena, de Thézan-lès-Béziers, vainqueur devant un duo belge Cueva de Castilla, de Bruxelles, et en troisième, Fernando Dominguez, membre de l’ACIP, qui avait travaillé seul et qui ne s’était lancé qu’il y a deux ans au premier rendez-vous de Villefranche-sur-Cher, en y étant candidat libre. Il n’est pas cuisinier de métier, certes, mais espagnol d’origine…

José Lopez Cordon, ambassadeur de la paella valenciana en Europe (06 61 86 24 67), et bien connu avec sa compagne Nathalie, sur les marchés où ils animent leur stand de paella ibérica, s’est déclaré pleinement satisfait du déroulement de cette finale à Blois où les conditions étaient idéales, sauf le soleil qui manquait un peu. Le public était là et les danses espagnoles en animation ont satisfait les amateurs. Et tout était gratuit…

José précise «S’il n’y avait pas eu les 5 averses, nous aurions été débordés. Le concours finaliste aura lieu à Blois l’an prochain. Il faudrait qu’en plus des cuisiniers professionnels, des particuliers se lancent dans les épreuves…Ils peuvent y arriver. Fernando, s’il avait terminé premier, serait allé représenter le Loir-et-Cher et l’Europe à Sueca»….

Jules Zérizer