Mehun-sur-Yèvre – 200 ans de Porcelaine Pillivuyt en Berry


Plus qu’une exposition, c’est une véritable histoire de la porcelaine en Berry et plus particulièrement à Mehun-sur-Yèvre, qui est présentée au musée de la porcelaine.

Dans cet écrin de verre au bord de l’Yèvre, le musée a été réorganisé en 1991. C’est en 1997 que les porcelaines, augmentées de l’importante collection de la manufacture Pillivuyt ont pris place dans ce musée. Site spécialement conçu pour recevoir une exposition scénique et de muséographie moderne. C’est vraiment la mise en valeur de cet art porcelainier local à qui, Jean Louis Richard Pillivuyt donnait une impulsion décisive aux productions de la région en 1818. Il apportait son concours financier à la petite manufacture de Benjamin Klein installée dans les dépendances du château médiéval de Foëcy. Dés lors, des rives du Cher au pays de Champroux en Bourbonnais, les fours se multiplient et les manufactures produisent mille et un sujets, services et surtout, aux formes les plus recherchées. Le Berry a su créer des unités de recherches ; à Mehun, « la Spéciale » excellait dans les créations de formes et de motifs. Des directeurs, artistes ou sculpteurs, réinventaient sans cesse des merveilles de beauté et de technicité. Les concours exaltaient les esprits, l’émulation des expositions universelles permettait de remporter diplômes et médailles. Des machines ultramodernes se blottissent au détour d’ateliers historiques ; ici, le passé et l’avenir font sens. C’était toute cette histoire de la porcelaine que le maître des lieux, Philippe Bon, conteur passionné et passionnant, excellent guide, présentait aux nombreuses personnes dont le directeur de Pillivuyt David Burnet, les autorités comme le maire de Mehun-sur-Yèvre, Jean-Louis Salak et le représentant de l’Etat Patrick Vautier ; sous-préfet de Vierzon. Présence préfectorale qui donnait à cette cérémonie souvenir, un caractère très officiel de bon aloi. En effet, outre la visite, cette manifestation mémorielle consacrait la donation de la famille Renaud Massicard ; honneur fait au musée de la porcelaine, d’une oeuvre exceptionnelle, la pendule en porcelaine de Edme Renaud datant de 1871. Œuvre de maîtrise, réalisée par Edme Renaud alors qu’il travaillait à La Spéciale de la manufacture Pillivuyt de Mehun-sur-Yèvre. Suite à cette création, il ouvrira sa propre usine le long du canal du Berry dans le quartier du Gué Marin. Le style de cette pendule est de l’époque second Empire et propriété de la famille Renaud Massicard. C’était donc un événement historique que cette charte souvenir, co-signée par les autorités et Colette Massicard, petite fille de ce grand père, génial créateur qui fait de cet ouvrage un élément clé du musée. Le livre d’or signé, chacun repartait apprécier cette pendule qui orne l’une des travée du musée et contempler le savoir-faire exceptionnel de ces mains d’or de porcelainiers qui ont gravé à jamais des lettres de noblesse dans ces créations dont Pillivuyt à Mehun-sur-Yèvre est un fleuron tout comme le fut sa rivale vierzonnaise Hache, elle aussi base historique sur le plan artistique.

Visiter cet extraordinaire et magnifique musée de la porcelaine est une halte culturelle et historique de choix à n’en pas douter.

Jacques Feuillet

Informations pratiques
Pôle de la porcelaine :
02 48 57 06 19
Office de Tourisme :
02 48 57 35 51
Musée château Charles VII :
02 48 57 00 71