Blois – L’art du partage

Blois participera aux Journées européennes du patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre. Cette année, le thème national de la 35e édition est : «  L’art du partage » .

La thématique fait écho à l’année européenne du patrimoine culturel mis en place cette année par le Ministère de la Culture. Le partage, geste d’amour, de paix et de solidarité sur lequel les Nations construisent au fil du temps l’Europe, nous amène à réfléchir sur cette notion de « Valeur partagée et partage des valeurs » à travers le prisme du patrimoine. C’est l’occasion de démontrer que le patrimoine est une ressource pour l’avenir au vu des rôles qu’il joue au niveau social, éducatif et économique. Nous nous donnons comme objectif pour cette programmation des journées européennes du patrimoine 2018 de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.

Le  village international des savoir-faire artisanaux investira à nouveau la place du château avec notamment la présence d’artisans issus de nos villes jumelles. À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’ensemble des musées blésois ainsi que de très nombreux monuments publics, privés et religieux seront ouverts gratuitement au public durant ce week-end . Le service ville d’art et d’histoire de la ville de Blois proposera un programme de visites et d’ateliers, riche en découvertes et fidèle au thème national. Toutes les visites et animations proposées sont gratuites (sauf mention contraire).

Programme disponible sur www.blois.fr


Ailleurs ▶ A Chambord aussi

Le Domaine national de Chambord proposera, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une programmation spéciale conjuguant des animations sur le thème national de l’Art du Partage et en lien avec le programme européen À la table du roi. Par exemple, un atelier à destination des familles sera proposé pour s’initier au cérémonial et au déroulement d’un banquet à la cour du roi François Ier. Sous la conduite d’un animateur, parents et enfants joueront le rôle du roi et du personnel servant pour reproduire les gestes et codes de la Renaissance.

Avec mobilier, accessoires et mets factices à manipuler.

Tout le programme sur www.chambord.org/fr/decourvrir /programmation-culturelle- chambord/

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email