Blois : Le GEIQ 41 à la pointe du combat pour le retour à l’emploi…


Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) de Loir-et-Cher a subi, comme beaucoup, les contrecoups de la pandémie qui ont, quelque peu, perturbé son fonctionnement, surtout relationnel avec ses adhérent(e)s dans le suivi des dossiers de prise en compte et d’accompagnement des demandes d’emploi, en adéquation structurée et aidée avec les besoins des entreprises.
La réponse, au plus près du besoin de l’entreprise, en visant l’insertion et la qualification de publics éloignés de l’emploi, est toujours recherchée au maximum pour une parfaite osmose entre les deux parties, employeur et salarié futur.
« 2020 fut même une année presque pleine », ont souligné Alexandra Nouvellon, présidente du GEIQ 41, et Isabelle Beaudoux, directrice, lors du point-presse consécutif à l’assemblée générale à La Maison des Entreprises. Actuellement, 21 entreprises adhérent au GEIQ 41 et si 14 salariés ont suivi les modules d’insertion en 2020, il y a 19 contrats en cours, avec 348 heures de formation/semaine en moyenne, ce qui se conclut, tout de même, par 80% de réussite finale et autant en sorties vers un emploi, sur le bilan écoulé.
2021 a bien démarré, malgré les aléas, avec quatre embauches conclues au premier trimestre. Bâtiment et travaux publics sont à la recherche de main-d’œuvre et l’expérience lancée, les années précédentes, pour le recrutement des maîtres-nageurs-sauveteurs très demandés a quelque peu fait flop et coulé… L’an 2022 verra la célébration du dixième anniversaire du Groupement, ce qui permettra de dresser un bilan bien assis et fort instructif pour les années à venir, car, malheureusement, le GEIQ aura, encore, du pain sur la planche et besoin de partenariats et d’aides. Dans la droite continuité de ses engagements précédents, Enedis a renouvelé son don de 3 000 euros, ce qui a été acté, signé et confirmé par Alexnadra Nouvellon et Jean-Luc Gasparini, directeur territorial d’Enedis, ce dernier ayant été coopté, de plus, comme nouvel administrateur de la structure dont il devient vice-président, en compagnie de Martial Carrete de la société de constructions SNB, sise rue André-Boulle à Blois, élu vice-secrétaire.
Jules Zérizer

Contacts : GEIQ 41, 16 rue de la Vallée-Maillard, Maison des entreprises, 41000 Blois (02 54 78 72 18 ou www.geiq41.fr ou contatc@geiq41.fr).