BLOIS – LES MANIFESTATIONS

Soirée musicale interactive Le 26 juin
Le conservatoire de Blois/Agglopolys vous convie à une soirée musicale interactive, avec Pick up, l’ensemble instrumental de Jean-Christophe Cholet.
A la façon d’un juke box – vous pourrez demander vos airs préférés! l’ensemble reprend des tubes et standards: les airs remontent jusqu’en 1909 et il y en a vraiment pour tous les goûts.
Les mélodies sélectionnées sont savoureuses et ont rencontrées l’adhésion populaire avec, par exemple, des incontournables des Beatles ou bien la reprise de « Pour un flirt » , ou d »Amserdam » et bien d’autres à découvrir.
Ce projet musical, c’est une manière de faire entrer la musique populaire dans le Jazz grâce à des arrangements, des modes de jeux et d’improvisation admirablement interprétés par Pick up, ce quintette  composé de grands  solistes du jazz français. Le lundi 26 juin à 20h30, au théâtre Peskine, 8 rue du Lieutenant Godineau à Blois
Entrée libre


Concert de fin d’année Le 28 juin
Concert de fin d’année au conservatoire de Blois/Agglopolys avec le big band du conservatoire de Blois/Agglopolys,
17 musiciens sur scène, pour honorer le jazz et vous faire swinguer! De Carla Blay à Duke Ellington, en passant par N’Dea Davenport ou Billie Holliday, les grandes périodes de jazz seront à l’honneur, sous la houlette du charismatique Jean Christophe Cholet.
Au conservatoire de Blois/Agglopolys – 14 rue de la Paix à Blois
le mercredi 28 juin  à 18h30 – Entrée libre


Exposition à la bibliothèque Abbé-Grégoire Du 20 juin au 23 septembre

Exposition « L’alchimie à livres ouverts : en quête des secrets de la matière », livres et manuscrits du XVIe au XXe siècle. Exposition à la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois. L’alchimie évoque les personnages mystérieux, les figures étranges, les secrets bien gardés, les rêves de maîtrise et de puissance, et toutes les spéculations et chimères que cette pensée si singulière a pu susciter. Autour de l’or, du mercure, de la pierre philosophale et de l’élixir de longue vie, il flotte une odeur de soufre… Une exposition à la bibliothèque de Blois se propose de clarifier l’appréhension de cette « science chimique ».
Comment l’alchimie se définit-elle ? Que prétend-elle produire avec les métaux et par quelles opérations ? Quelles relations entretient-elle avec les sciences à travers les siècles où elle se développe, notamment la médecine ? Dans quel langage s’exprime-t-elle ? Comment croise-t-elle la religion ? Que devient-elle après l’émergence de la chimie ? Quelles sont ses grandes figures (certaines purement mythiques), ses grands textes ?
Autant de questions auxquelles le parcours des pièces présentées proposera des réponses. L’exposition présente près de soixante-dix documents anciens et précieux. Elle fait fond sur un ensemble de pièces rares appartenant à une collection privée, prêtée pour l’occasion. Des livres issus de collections publiques patrimoniales, dont celle de Blois, la complètent pour offrir un panorama cohérent, jalonné par des pièces essentielles.
On découvrira ainsi le Mutus Liber d’Isaac Baulot (1677), le Viridiarum chemicum de Stolcius (1624), l’Amphitheatrum sapientiae de Khunrath (1609), la Toyson d’or de Salomon Trismosin (1613), la Fontaine des amoureux de science (1547) ou encore la célèbre Atalanta fugiens d’Henri Maier (1617), ainsi que plusieurs manuscrits alchimiques. Le commissariat scientifique est confié à Didier Kahn, directeur de recherches au CNRS.
Un catalogue accompagne l’exposition. Du 20 juin au 23 septembre à la bibliothèque Abbé-Grégoire, 4/6 place Jean Jaurès, 41000 Blois.
Lundi, mardi, vendredi de 13h à 18h30, mercredi de 10h à 18h30, samedi de 10h à 17h.
Fermé le jeudi et le dimanche et fermé du 31 juillet au 16 août.
Renseignements : b.guignard@agglopolys.fr


ALCV : événements du mois de juin
Jeudi 15 juin : escapade au jardin – après un déjeuner dans l’Orangerie du Château de la Mézière, visite commentée du jardin de Plessis Sasnières, labellisé « Jardin remarquable ». Covoiturage à 11h00 au quai du Foix ou à 12h00 au restaurant.
ALCV – 1 rue Dupré – 41000 Blois – 02 54 78 64 45 et www.alcv-blois.org


ALEP
Du 6 au 23 juin aura lieu l’exposition photo des adhérents de l’ALEP. Le vernissage se tiendra le mercredi 13 juin, à partir de 18h30. ALEP – Espace Quinière, avenue du Maréchal Juin.
Renseignements au 02 54 43 80 81