Blois : Les métiers de la marine attirent encore les jeunes


Deux classes de collégiens ont eu l’honneur d’être invités au Conseil départemental de Loir-et-Cher le 17 juin, pour raconter l’aventure qu’ils et elles ont vécu à Brest et à la base sous-marine de l’île Longue qu’ils ont également eu la chance de découvrir ce printemps.
“Expérience extraordinaire », privilège unique”… Les mots n’étaient pas assez forts pour la cinquantaine d’élèves de quatrième des collèges Notre-Dame des Anges de Vineuil et Notre-Dame de Romorantin, mais filles et garçons avaient des étoiles plein les yeux qui ne mentaient pas grâce à leur Département. Pour mémoire, depuis 2018, le Conseil départemental parraine le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), “Le Terrible”; l’initiative, dont le but est de maintenir le lien armées-Nation, à l’époque avait été actée par le président Nicolas Perruchot (parti avec fracas depuis de cette collectivité suite à des activités financières menées de manière immergée là aussi…). Ces collégien(ne)s ont donc pu au mois de mai dernier pendant trois jours rencontrer divers acteurs de la Défense nationale sur l’île Longue et la base navale de Brest afin de “découvrir le monde inconnu des sous-mariniers, comprendre le rôle des sous-marins dans la dissuasion française. » Un élément d’importance dans un contexte géopolitique mondial compliqué sous l’effet de la guerre russo-ukrainienne. Un exposé
préambule qui compte en amont des prochains Rendez-vous de l’Histoire qui auront lieu sur le thème de la mer à Blois du 5 au 9 octobre 2022 (de nombreux évènements seront proposés dans ce cadre : expositions, conférence exceptionnelle le 8 octobre du chef d’état-major de la Marine à la Halle aux grains, musique avec le Bagad de Lann-Bihoué, etc.). En plus de leur périple à Brest, ces jeunes gens ont semblé avoir vécu un deuxième rêve en ayant l’autorisation, comme des grands, de s’asseoir dans la salle Kléber-Loustau dans les fauteuils des conseillers départementaux, manipuler les micros et les sièges, s’installer derrière une tribune pour réaliser leurs exposés bien documentés devant le vice-président du Conseil départemental chargé de la ruralité et de l’équilibre des territoires, Philippe Mercier, et le commandant du “Terrible”, Matthieu Buchaillet. Ce 17 juin seront peut-être nées des vocations de marins (la Marine nationale recrute chaque année 4000 nouvelles têtes, dont des femmes), mais aussi d’élus !
É.R.