Blois : Soizic Demaline, 16 ans, vice-championne junior de kayak freestyle !


Soizic Demaline, habitante de Huisseau-sur-Cosson, en première ST2S à Dessaignes à Blois, est arrivée deuxième aux championnats de France juniors de kayak-freestyle l’an dernier au Parc Aquasports-Stade d’eaux vives Pau-Pyrénées. Laissez-vous embarquer pour remonter à la source de sa passion !
Soizic Demaline a commencé le kayak à l’âge de 8 ans, suivant son père et son frère. Elle s’est très vite lancée dans le slalom et la compétition. « J’étais vraiment passionnée par le slalom, je connaissais tous les slalomeurs, j’avais plein d’affiches sur les murs de ma chambre. Je jonglais entre la descente, la course en ligne et le slalom puis, quelques années plus tard, je me suis consacrée à la descente et au slalom. Les compétitions m’ont menée un peu partout en France et j’ai remporté mes premières médailles. Forte de ces récompenses, j’ai acheté mon propre bateau de slalom, ce qui m’a permis d’être beaucoup plus performante ». Après quelques années passées au club de kayak de Saint-Dyé-Sur-Loire, son père, son frère et Soizic se sont inscrits au club de kayak Loisirs Eaux Vives Beaugency, club spécialisé dans le kayak freestyle. Durant trois ans, elle était la seule slalomeuse du club. « Seule, la pratique était un peu lassante, mais j’ai persévéré et j’ai continué le slalom jusqu’en 2019, année où, au mois de mai, les championnats de France de kayak freestyle qui se déroulaient à Tournon-Saint-Martin m’ont été proposés. Je n’avais jamais mis les pieds dans un bateau de freestyle mais je n’avais vraiment rien à perdre, étant donné que j’étais seule dans ma catégorie minime ! ». Après cette compétition, la jeune femme a petit à petit délaissé le slalom pour s’entraîner presque exclusivement en freestyle. « Je continuais quand même les compétitions de slalom mais j’avoue que j’y allais seulement pour voir mes amis et non plus pour la performance. » En octobre 2019, elle participe au stage féminin que Marlène Devillez (grande freestyleuse française qui a remporté de nombreux titres en pagaie et 13 fois championne de France) organise chaque année à Millau. « Ce stage m’a fait rencontrer d’incroyables compétitrices qui sont maintenant mes amies, dont Julie Huet, autre junior qui est arrivée 5ème au Championnat d’Europe et nouvelle championne de France 2021 ».

D’autres défis à venir
Après ce stage, Soizic Demaline a continué le freestyle, surtout en hiver, sur la vague statique des Mazelles, sur le Cher, par manque de rouleau ou de vague sur Beaugency. En 2020, l’année s’est déroulée sur des eaux plus que calmes du fait du confinement. En 2021, Soizic s’est déplacée un peu partout en France avec quelques membres du club pour des entraînements et des compétitions : en juillet, à Istres, avec 3 autres personnes du club, pour le spot du Makinito et au bassin de Millau ; en août, pour le spot nommé « Jeanine » proche de Clermont-Ferrand. C’est ainsi qu’elle s’est entraînée pour les sélections pour l’équipe de France à Vaires-sur-Marne. « Et c’est le week-end du 11-12 septembre que mon rêve de gamine se réalise : faire partie de l’équipe de France et participer aux championnats d’Europe en octobre 2021 ! Du 30 septembre au 5 octobre, je me suis entraînée avec l’équipe de France composée de 3 filles et de 10 garçons. La compétition s’est déroulée sur plusieurs jours. Je suis ressortie très déçue de moi après mes deux runs mais j’étais surclassée : de ma catégorie cadette, je suis montée à junior. De plus, je n’ai pas eu les moyens de m’entraîner tout au long de l’année… J’ai fini 13e de cette compétition.» Pendant les vacances de la Toussaint, Soizic a passé le premier week-end au spot à côté de Clermont-Ferrand, pour une compétition où elle a terminé première de ma catégorie. Elle a ensuite participé au « Stage Filles » à Millau. Les entraînements à Pau pour les championnats de France ont ensuite débuté. « Ils ont été plutôt courts car, à Millau, je m’étais blessée à l’épaule et j’avoue que je ne voulais pas me casser encore plus que je ne l’étais. Finalement, je suis arrivée deuxième à ces championnats malgré cette épaule en vrac. Je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais mais je sais exactement ce qu’il faut faire et corriger pour la prochaine fois ! » Les prochaines compétitions de Soizic sont prévues pour mars-avril 2022. Elle s’entraînera durant tout cet hiver avec, par exemple, un stage de Noël à Tournon-Saint-Martin avec son club Loisirs Eaux Vives Beaugency. Son challenge sera les mondiaux en Angleterre à Nottingham avec un nouveau bateau, un Guigui-prod en fibre.
Fabien Tellier