Blois :Thanksgiving Day pour la consule des USA en Val de Loire…


Profitant du Thanksgiving Day (jour férié aux USA et dans toutes les ambassades ou résidences américaines de par le monde), Colombia Barrosse, consule générale des États-Unis à Paris, a séjourné à Blois et en Val de Loire, le jeudi 25 novembre dernier. Elle y était déjà venue en 2003 et n’était donc pas en terre inconnue, loin de là!
Accueillie à la gare de Blois par Jérôme Danard, président national et départemental de l’association France-États-Unis, la consule a été reçue, en préfecture de Loir-et-Cher, par François Pesneau, préfet, et son équipe rapprochée. Elle y a, notamment, admiré, dans le grand salon, un magnifique portrait de George Washington (1732-1799), huile sur toile d’origine anonyme, d’après Louis-Roland Trinquesse (Paris vers 1745-après 1797).
Puis, elle a animé une rencontre intéressante et instructive avec les jeunes élèves de Terminale, section européenne avec spécialisation «Droit et enjeux du Monde», au lycée Notre-Dame des Aydes de Blois. Colombia Barrosse a visité, dans la foulée, deux entreprises ayant de forts liens avec les USA. À savoir les Établissements Dubuis (groupe Stanley Black&Decker), dans la zone industrielle de Villebarou-Blois, spécialisés en machines-outils et distributeur de plusieurs produits américains renommés. L’attention de la visiteuse a été attirée par la présence, devant les locaux de Dubuis, du drapeau des Transidentités (Transgender), qui flotte sur le site, avec ceux de la France et des USA, pour vanter les valeurs de tolérance de cette unité. Auparavant, au cours de la visite du groupe Saint-Gobain, qui a installé ses archives depuis des décennies à Blois, la consule a été rejointe par la vendômoise Nathalie de Gouberville, descendante de Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau, et son époux Philippe, pour suivre une exposition installée spécialement à cette occasion et relatant, rapidement, tous les liens économiques et fraternels entretenus, notamment, par cette entreprise, via la société Norton Abrasifs, avec les States, depuis des lustres. Le soir, les membres de l’association France-États-Unis de Loir-et-Cher ont célébré, au restaurant «La Caillère», à Candé-sur-Beuvron, selon la tradition, la fête de Thanksgiving Day, au cours d’une rencontre amicale et fraternelle, avec les Loir-et-Chériens, membres de l’association France-États-Unis, portant sur les fortes relations entre nos deux Pays, dans divers domaines mêlant la politique, le culturel, les stratégies militaires, l’environnement, les multiples échanges et rencontres intergénérationnelles, depuis des décennies et des siècles.
Jules Zérizer