Blois : Un nouveau et jeune directeur pour le C.A.U.E. 41


Après une vacance qui a duré bien plus que prévu, le poste de directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loir-et-Cher (C.A.U.E. 41) vient d’être pourvu et la machine est repartie…
Grégoire Bruzulier, 33 ans, natif de Tours et ayant effectué ses études et une partie de sa jeune carrière en région Centre-Val de Loire, Loire Atlantique et Maine-et-Loire, qui vient de prendre ses fonctions, a été présenté aux membres et adhérents du C.A.U.E. 41, au cours d’une réunion de travail, animée, salle Kléber-Loustau, au Conseil départemental de Loir-et-Cher, par Marie-Hélène Millet, conseillère départementale, présidente de la structure, et Louis de Redon, vice-président du Conseil départemental, trésorier.
Forte de dix éléments (trois architectes, autant de paysagistes, un urbaniste, deux administratifs et un directeur, pour un budget de quelque 750.000 euros), l’équipe du C.A.U.E 41 anime plusieurs missions de conseils et pistes dans le cadre de constructions neuves, réhabilitations de l’ancien, aménagement d’espaces extérieurs, paysagers ou non, tant pour les particuliers que pour les collectivités, en respectant au mieux les contraintes environnementales et architecturales légales. Des sensibilisations auprès des scolaires poursuivent ces conseils et aides techniques, et ce, gratuitement, les ressources du C.A.U.E. étant assurées par le versement d’une partie de la taxe d’aménagement et des subventions par les quelque 180 communes adhérentes, en Loir-et-Cher.
Parmi les derniers chantiers réalisés et représentatifs des actions du C.A.U.E figurent une cour d’école de Saint-Ouen, le périmètre école-mairie à Menars, ainsi que le centre-bourg de Chouzy-sur-Cisse. Le programme des 4 ans à venir sera défini en fin d’année 2021 après l’achèvement des dossiers en cours, sur des thématiques nouvelles répondant aux besoins des communes et selon leurs engagements à la suite des récentes élections municipales, en plus des relations étroites avec des entités comme l’ADIL, l’association des maires 41, l’Observatoire des territoires…, à raison de 15 centimes d’euro, par habitant.
167 dossiers ont été menés à bien en 2020, dont 120 pour des particuliers, le reste concernant 81 collectivités. Certaines études restent embryonnaires, le C.A.U.E ne finançant pas les travaux…conseillés!
Jules Zérizer
Contacts : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loir-et-Cher (C.A.U.E 41), 34, avenue Maunoury, 41000 Blois (02 54 51 56 51 ou contact@caue41.fr ou www.caue41.fr).