Bon bilan pour les Berriauds de Vierzon


Une trentaine de membres était rassemblé vendredi 28 septembre pour assister à l’assemblée générale de l’association des Berriauds qui s’est tenue dans la salle collective du centre associatif Paul-Langevin à Vierzon. C’est la présidente, Bénédicte Roblin, qui a assuré l’entrée en matière avant de présenter le bilan moral des activités. Chacun pût s’exprimer sur les répétitions et les prestations qui ont été jugées de très bonne qualité par l’assistance, particulièrement grâce au travail des animateurs. La fête du bois organisée le dimanche 3 juin a été l’une des réussites de l’année et a surtout très appréciée par tous les participants. Le bois a joué, chanté et travaillé, durant toute une journée, sur le site du centre associatif Paul-Langevin. « Un événement convivial sous forme de kermesse, comme il en existait autrefois », selon la présidente. Jeux variés, attelages d’ânes, voitures à chien, artisanat, travail de la laine, était au menu de ce début d’été où l’aspect folklorique était assuré, outre par les danseurs et musiciens locaux, mais aussi les Alsaciens de « D’Blatzer Säck » (« sac de tripes » surnom donné aux habitants de Wittelsheim en référence à une auberge connue jadis pour sa spécialité culinaire) et de La Rabouilleuse d’Issoudun. Avant de voter ce rapport moral, la présidente a tenu à remercier la municipalité et les services municipaux, les associations vierzonnaises partenaires, telles que l’association Baldébo, le comité des fêtes de Vierzon, le comité des fêtes de Vierzon-Villages qui ont, tout au long de l’année, apporté leur soutien à l’association. Par ailleurs, l’investissement des adhérents de l’association a été grandement souligné. En ce qui concerne le bilan financier, présenté par Nicole Augendre, la trésorière, il s’avère équilibré et encourageant pour des investissements futurs.
Une seule personne a cependant répondu à l’appel lancé aux adhérents pour renouveler les membres du comité directeur, pour certains déjà en poste depuis plusieurs années. Ont été élus ou réélus Jacqueline Sornin, Audrey Kowalski, Patrice Giton, Christelle Parrain, Joël Roblin, Sylvie Requillard. A remarquer que seulement 6 postes ont été pourvus sur les 11 précédemment. Un bureau sera élu lors d’un prochain comité directeur.
Si les activités de l’association, autour des traditions, du patrimoine, de la danse et la musique auront toujours lieu chaque vendredi de 18h30 à 20h30 au Centre Associatif Paul-Langevin de la rue Félix-Pyat sont maintenues, pour la saison prochaine, deux importants projets ont été évoqués. Le premier envisagé pourrait emmener les membres des Berriauds, comme en 2016, pour un week-end festif à Wittelsheim, la ville alsacienne jumelle avec Vierzon pour fêter les
65 ans d’existence du groupe Alsacien. Le second conduirait le groupe à Hereford, en Angleterre, afin d’assurer une présence vierzonnnaise à l’occasion des célébrations du 25e anniversaire du jumelage Hereford-Vierzon. C’est la diffusion de la rodéo tournée lors de la fête du bois qui a conclu la réunion.
F.S.