Bourges – Accueil à l’école d’un enfant souffrant d’hypersensibilité aux rayons UV

Soumaya au centre avec ses camarades de classe, les parents, l’auxiliaire de vie scolaire, l’enseignante et les autorités venus saluer cette belle réalisation. Crédit photo ville de Bourges

L’école maternelle des Pressavois à Bourges accueille désormais Soumaya, petite fille de trois ans (enfant de la lune) atteinte d’une maladie rare qui ne supporte pas les rayonnements ultra violets (UV). La lumière peut provoquer chez l’enfant un cancer de la peau qui doit vivre avec des protections.
Les parents ont demandé à la ville de Bourges d’envisager la scolarisation de leur fille en l’inscrivant à l’école maternelle des Pressavois, un autre de leur enfant y étant scolarisé. Auparavant les parents avaient déjà rencontré la directrice et c’est ainsi qu’est né cet extraordinaire projet de bâtir dans cet école des modalités d’accueil spécifiques permettant à la petite fille de suivre une scolarité normale. Des rencontres avec l’équipe éducative et l’inspecteur de l’Education nationale chargé du handicap eurent lieu afin d’élaborer ce projet d’accueil. Des travaux spécifiques furent prévus comme la pose de films anti UV sur les fenêtres des locaux fréquentés, de luminaires à LED, d’un système de climatisation pour la salle de classe car il n’est plus possible d’ouvrir les fenêtres en présence de l’enfant. Avant la réalisation de ces travaux au cours de l’été (19 633 euros), une mesure des UV fut réalisée dans tous les locaux concernés. Une porte supplémentaire fut installée dans un couloir pour supprimer une source d’UV et ainsi, en l’absence de tout rayonnement UV confirmée, l’enfant a pu intégrer sa classe et suivre une scolarité auprès de ses petits camarades. Réalisation rapide qui a mis les services municipaux à l’ouvrage ce dont ils se sont acquittés avec bonheur.

Jacques Feuillet