Bourges – La Boutique Ephémère de Barbouill’OBerry Vauvert est ouverte



Depuis ce samedi 24 mars jusqu’au 17 avril, la Boutique Ephémère du Lycée Vauvert de Bourges propose pour la quatrième année un lieu de vente de produits locaux auto-géré par les professeurs et élèves du lycée des Métiers dans le cadre de leur cursus scolaire : véritable expérience pédago-éducative avec en filigramme, l’approche économique sociale et solidaire.
Cette structure se veut un véritable laboratoire pédagogique et éducatif donnant aux élèves les moyens et ressources pour expérimenter concrètement la vraie vie professionnelle de ce qu’est l’accueil de la clientèle et la vente de produits locaux. D’ailleurs, pour les élèves de CAP ECMS* une évaluation sera faite dans le cadre de leur examen. Projet à la fois original et attractif mis en place par des enseignantes soucieuses de donner à leurs élèves les outils pour appréhender la fonction professionnelle et surtout, les faire progresser en autonomie. Catherine Legros et Muriel Nicolas-Gautier enseignantes pilotes de ce projet ont bien voulu répondre à nos questions.

Peut on parler de projet pédagogique et éducatif ?
Muriel : «  C’est un projet 100% pédagogique, conçu pour et par les élèves. Notre objectif est naturellement éducatif car en lien avec leur cursus scolaire mais le double intérêt est qu’il donne aux élèves les moyens de s’évaluer sur du concret par exemple : L’évaluation pour leur examen qui sera faite au niveau de l’épreuve de caisse le 13 avril ici dans la boutique. On voit vite leur progression, ils sont un peu déstabilisés au départ car au lycée, dans notre magasin pédagogique, on ne manipule pas d’argent, il n’y a pas de terminal de paiement, on fait semblant. Ici, ils sont dans le réel et très vite, ils montrent beaucoup de réactivité… Ce projet, il faut le souligner, est un vrai projet de lycée des métiers car c’est le fruit d’un travail d’équipe où toutes les composantes de l’établissement sont impliquées et si nous n’avions pas cette collaboration nous ne pourrions pas mener à bien ce projet ».
Catherine : «  C’est un beau projet qui donne aux élèves les moyens et outils pour mieux appréhender la gestion d’un magasin et développer des compétences nécessaires et indispensables pour leur diplôme. C’est valorisant et encourageant pour eux et en plus, cela les sensibilise à l’économie sociale et solidaire ».
Cette mise en situation forte et efficace comme l’ont voulu ces deux enseignantes au charisme et au bon sens évidents est une véritable opportunité pour les élèves qui se retrouvent dans des conditions réelles, avec de vrais clients, de vraies problématiques, avec des erreurs, des difficultés qui ne sont pas graduées dans le temps. Dans la boutique, il faut une gestion immédiate, l’élève doit pouvoir s’en sortir seul avec bien entendu un accompagnement discret et pertinent de Catherine et Muriel. A voir tout ce joli monde évoluer dans la boutique, accueillir, proposer, vendre, organiser, communiquer, on se dit que le système éducatif serait si beau et mieux adapté si ce genre de projet était plus souvent proposé dans tous domaines. A Vauvert on a compris depuis un moment que le concret est complémentaire et indispensable à la théorie et ce, pour une plus grande efficacité pédagogique et éducative. D’ailleurs, la présence depuis des années de Fréderic Ciolina de Berry Gourmand, venu apporter son expertise et ses compétences en présentation et commercialisation de produits locaux, en est une preuve. Un professionnel au service d’un projet scolaire : voilà le beau remède à une meilleure appropriation de la vie professionnelle par les élèves. L‘an prochain, l’organisation changera en se fixant à l’intérieur du lycée sous une forme qui est en réflexion car même si les locaux sont mis à disposition par la direction du Centre Commercial, il faut financer la pose de rideaux à l’intérieur du local et le coût est trop élevé (2500 euros) ; insupportable pour une association scolaire. Dommage mais le chemin sera autre et les élèves toujours au cœur comme le sont cette année : Gwendoline, Cyrielle et Meghan, présentes ce samedi et très heureuses d’être là.
Jacques Feuillet
Boutique Ephémère
Centre Commercial Avaricum
Ouverte de 10h30 à 19h30