Bourges  – Consultation citoyenne : Un plan national pour l’Office de tourisme

Après sa restructuration, l’Office de tourisme de l’Agglomération de Bourges avance à grands pas vers une communication active et pertinente quant au développement et à l’attractivité touristiques du territoire.

Investir la population dans le choix du concept de communication, telle était l’ambition de l’Office de tourisme Bourges Berry Tourisme en lançant son plan média à l’échelon national qui débutera ce printemps. Promouvoir la destination que porte la signature « Bourges Capitale du Berry-Patrimoine Mondial ». Le maire et président de l’Agglomération Bourges Plus, Pascal Blanc, son adjoint Pierre Antoine Guinot, président de Tourisme et Territoires, Ludovic Azuar, directeur de Tourisme et Territoires du Cher, et Agathe Simonin, responsable de l’Office de tourisme de Bourges et ses environs, étaient confiants en présentant ce plan média national et les enjeux inhérents à ce développement de la communication pour accentuer l’image dynamique et positive de la destination, s’appuyant sur les valeurs sûres de la marque : les atouts de Bourges et ses environs avec bien évidemment, la Cathédrale Saint-Étienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais Jacques Cœur, le cœur de ville historique, le Printemps de Bourges et dans un autre domaine, l’équipe de basket des Tangos.

Ambitions et enjeux

Il s’agit finalement de développer l’impact économique du tourisme sur le territoire, d’optimiser la notoriété de la destination, de faire de Bourges une véritable destination de courts séjours, de mettre en avant les atouts de la ville et ses environs, d’aller chercher de nouvelles cibles et de communiquer au-delà des frontières du Berry. La population a également été invitée à se prononcer sur les 3 concepts proposés pour cette campagne de promotion touristique. Premier concept : Bourges tient sa notoriété principalement du Printemps de Bourges et des nombreux artistes qui l’animent. Deuxièmement, Bourges, c’est bien sûr le Printemps mais pas que. Et enfin, en troisième position, l’offre touristique de Bourges est variée, il y en a pour tous les goûts… C’est le premier concept qui a été choisi par les 2533 votants, soit 53%. Le vote avait lieu durant la période du 18 au 24 février sur les réseaux sociaux et le site de l’Office de tourisme où étaient présentés les visuels. L’Office de Tourisme va d’ailleurs à partir d’avril mettre en place un dispositif d’affichage dans le métro parisien, sur les bus d’Orléans, de Tours et Blois en plusieurs périodes clés afin de favoriser l’impact de cette communication. Bourges et son agglomération avancent, innovent et placent l’économie du tourisme à sa juste place pour une développement du territoire vital face à l’hyper puissance des deux métropoles que sont Orléans et Tours afin que vivent le Berry et sa capitale.
J.F.