Bourges : Dix élèves du lycée Saint-Jean- Baptiste de la Salle partent au Bénin

Dix élèves du lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Bourges participeront à un projet humanitaire au Bénin pendant deux semaines, du 19 février au 5 mars.
Ils seront accompagnés par Joseph Godonou, professeur de mathématiques et physique-chimie, qui a monté l’association La Salle Bourges Bénin, et par Sandrine Boux, professeur d’art appliqués et Jean Christophe Coudray, surveillant.
L’objectif du projet est de financer la construction d’une école dans un petit village du Bénin. Les élèves ont déjà collecté des fonds grâce à des actions comme une brocante, un grand dîner ou des réunions d’association. Ils ont également obtenu des subventions de partenaires locaux, notamment de l’association MSEF (Menetou Salon en fête).
Une partie des fonds a déjà été transférée au Bénin, où les travaux de construction ont déjà commencé. À leur arrivée, les élèves participeront aux finitions du bâtiment, aux côtés de leurs correspondants locaux. Ils pourront ainsi découvrir la culture béninoise.
En dehors des travaux, les élèves auront également l’occasion de visiter plusieurs lieux culturels du Bénin, comme la cité lacustre de Ganvié, la Porte du Non-Retour à Ouidah ou encore le musée de Cotonou. Ils logeront dans un gîte entre Cotonou et le village. Les élèves sont enthousiastes à l’idée de participer à ce projet. « C’est une chance de pouvoir vivre une telle expérience », ajoute Taïra, 17 ans. Ce projet est une belle initiative qui permet aux élèves de Bourges de s’engager dans la solidarité internationale et de découvrir une autre culture.

T. Sanabra
(stagiaire)