Bourges – Exposition cathédrale : Cathédrale…Vraiment ?


La saison culturelle s’ouvre au parvis des métiers de Bourges où le Groupe Historique et Archéologique de la région de Mehun-sur-Yèvre, en mutualisation avec les Amis de la cathédrale de Bourges, accueillent les visiteurs autour d’une magnifique exposition sur les cathédrales.

Photographies et mille autres activités préparées par la chambre des métiers et de l’artisanat du Cher complètent ce panorama des matières à patrimoine où l’art de bâtir en région  Centre-Val de Loire du Moyen Âge à nos jours. Le thème parle de lui-même tant il recèle d’excellentes démonstrations de ce qu’étaient nos ancêtres bâtisseurs de ces monuments ; en l’occurrence, les cathédrales dont un des plus beaux fleurons est celle de Bourges. Comment ont-ils pu édifier avec de telles prouesses ces immenses « vaisseaux de pierre », véritables trésors architecturaux. L’auteur de ces recherches, Michel Vogler, Le Petit Berrichon l’avait découvert en 2016 lorsqu’il exposait avec passion et brio ses photos et documents à la bibliothèque de Mehun-sur-Yèvre, exposition à laquelle nous avait convié l’excellent et passionné Philippe Bon conservateur du musée de cette ville historique. Pour Michel Vogler maître en la matière, il ne s’agit nullement de reprendre les sentiers des maîtres bâtisseurs et de montrer leurs prouesses architecturales au travers de grandes cathédrales gothiques mais de s’attarder sur le rôle, l’évolution et le vocabulaire liés aux édifices et à leur territoire : le diocèse. Vous apprendrez que toutes ne sont pas gothiques ni géantes, ni urbaines, ou comment elles sont désignées dans les textes et que les pierres peuvent cacher de multiples terminologies. Des panneaux augmentés par des notions de liturgie pour ne plus confondre l’utilité des choses et des arts avec la DRAC*, associée à ces associations pour exposer des œuvres, illustrations remarquables de ce livre ouvert. Exposition également complétée par les photographies de Bruno Sommet dont l’objectif a fixé des regards insoupçonnés de pierre et surtout de bois ; trésors cachés de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.
A découvrir tous les jours sauf les lundis, au parvis des métiers de Bourges de 14h à 18 h jusqu’au 4 juin.
Des visites commentées de l’exposition par l’auteur sont prévues à 16h les mardis 23 et 30 mai et les samedis 20, 27 mai et 3 juin.

Renseignements et informations :
Groupe Historique et Archéologique de la région de Mehun-sur-Yèvre : www.ghamy.fr
Chambre des métiers et de l’artisanat du Cher : www.cma18.fr
Les Amis de la cathédrale de Bourges : www. amis-cathedrale-bourges.com

* DRAC : Direction régionale des affaires culturelles