Bourges : La Colombie… pas si loin pour le lycée agricole


Dans le cadre d’un échange de coopération internationale France Colombie, le lycée agricole du Subdray dans le Cher, s’est engagé dans un partenariat avec le SENA, Système National d’Apprentissage.
Le SENA est présent sur tout le territoire colombien pour accompagner, suite aux accords de paix en 2015, les jeunes en milieu rural, victimes du conflit armé avec les FARC (pour Forces armées révolutionnaires de Colombie). Une délégation française s’est rendue sur place pour visiter six centres de formation agricole et professionnelle afin de confirmer un plan d’action validant les échanges académiques bilatéraux. Hélène Jouhanneau, enseignante espagnol/lettres, animatrice au Réseau Jeunes Amérique Latine était du voyage. Elle a ainsi, lors de ses rencontres avec les représentants des structures visitées, formateurs, ingénieurs spécialisés et divers acteurs municipaux et régionaux, envisagé le positionnement d’élèves du lycée agricole de Bourges partis en ce mois de juin pour quatre semaines en immersion totale en Colombie. De son côté, le lycée accueillera des jeunes Colombiens. Lisa Devenas et Valentin Rouillé élèves de BTSA ACSE (Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation).

Belle aventure en vue
Une chance pour ces étudiants de côtoyer une autre culture, une autre vie éducative et la découverte d’un milieu professionnel qui leur apportera certainement une grande richesse de connaissances : Lisa ira à Monteira sur la côte caribéenne dans un centre où la formation très variée porte sur les thématiques de la pisciculture, la polyculture, l’élevage et les cultures tropicales spécialisées comme l’ananas : “Je mesure la chance que j’ai de partir dans un pays inconnu et d’être en quelque sorte, ambassadrice de notre projet. Je suis impatiente de voir comment ils exploitent la terre et surtout, connaitre des gens différents…” Même argument pour Valentin qui lui ira dans la région du Quindio à Armenia dans un centre du SENA, spécialisé dans la production de café qui se base sur les mêmes critères de formation pour les apprenants à savoir : une large période quotidienne en pratique dans les différentes unités de production. Valorisante et enrichissante expérience humaine que vont vivre ces étudiants soutenus par leur professeur qui, par sa discipline d’enseignement, ses affinités Latino Américaines et son réseau de référents sur place, leur apporte tous les ingrédients pour que ce séjour soit réussi : “ Ce projet est à la fois éducatif, professionnel mais aussi social et humain. Je voulais leur montrer la Colombie autrement que par les représentations de violence et combattre ces préjugés nés du conflit avec les FARC, Forces armées révolutionnaires de Colombie. c’est d’ailleurs le souhait du gouvernement Colombien. Nous avons monté ensemble ce projet, basé sur le volontariat car je ne voulais pas sélectionner sur un quelconque critère mais plutôt sur l’envie, la motivation, l’intérêt et le sens de l’engagement. Il est certain que leur vie va être changée et l’objectif aussi était de démontrer que la barrière de la langue n’est pas un obstacle…” Les jeunes vont être préparés au départ; ils seront accueillis et accompagnés en Colombie par des référents connus, dès leur arrivée à l’aéroport. C’est à n’en pas douter une belle aventure qui se profile pour eux avec certainement un debriefing intéressant à leur retour.
J.F.