Bourges : Nuits Lumière, la ville s’habille de bleu


Bourges

Nuits Lumière :
La ville s’habille de bleu

Les Nuits Lumière de Bourges avaient semble t-il besoin d’une nouvelle identité visuelle. 2019 sera l’occasion de proposer aux berruyers et visiteurs de la cite, une scénographie plus moderne et patrimoniale.

La ville de Bourges a fait appel à des scénographes de talent tel que CosmoAV qui a pour références : Le musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, le château de Blois, le festival international “circle of light” de Moscou, la cathédrale de lumière de Rouen, Tokyo, la Tour Eiffel…C’est dire si le professionnalisme sera de mise de fin juin à septembre et réjouira à n’en pas douter les amoureux de la valorisation du patrimoine et tous ceux  qui adorent ces “illuminations patrimoniales”. Lorsqu’on a vu ce que donne à plus grande échelle certes la Fête des Lumières de Lyon qui, durant quatre soirées, transforme la ville en un véritable écrin de lumière. De donner à Bourges, ville d’histoire s’il en est, ce désir de “rêverie allégorique” est une excellente idée. Pascal Blanc : “ convaincu que nous serons émerveillés par cette nouvelle édition. Place bien évidemment importante au numérique dans la présentation et la scénographie et puis, on revient au parcours des lanternes bleues. C’est une belle valorisation patrimoniale…”

Les nuits en bleu et en led

Peupler les nuits d’une ambiance qui, cette année, sera en bleu, avec 99 lanternes de style, dont 25 ont été entièrement modernisées. Tout au long du parcours, les lampadaires seront dotés d’un module composé de deux blocs Led : Un pour l’éclairage public, l’autre, pour les nuits bleues ce qui permet également et ce n’est pas négligeable des économies d’énergie. L’utilisation de la led est de pouvoir orienter le flux lumineux vers la voirie en limitant les lumières intrusives en domaine privé.

Suivre l’ours “Ursine”* et les lanternes bleues

5 scénographies sont à découvrir au Cœur d’un périmètre sauvegardé : Le Rempart Gallo-Romain du jardin de l’Archevêché, L’Hôtel Lallemant, le Musée Estève, le Palais Jacques Cœur, l’ancien Archevêché. Un parcours volontairement ancré dans l’évolutif pour les années à venir en matière d’images, de lieux et d’ambiance, afin de créer d’autres univers dans des sites non exploités.

* Ours : serait l’emblème du Duc de Berry pour certains, pour d’autres, le souvenir de sa captivité à Londres où il filait le parfait amour avec une jeune fille prénomée “Oursine” (Roland Narboux) : Bourges de A à Z aux éditions Sutton.

Jacques Feuillet

Pratique :

De fin Juin au 21 septembre 2019 :

Juin-Juillet : Tous les soirs de 22h à Minuit

Août-Septembre : tous les soirs de 21h30 à Minuit