Bourges – Le projet de baignade au Lac d’Auron prêt pour l’été 2017


C’était une promesse de campagne et elle est en passe de devenir réalité puisque la plage du lac d’Auron sera ouverte à la baignade d’ici l’été 2017 soit une bonne année d’avance sur les prévisions.

Les Berruyers l’attendaient depuis longtemps, cet été au lac d’Auron on pourra se baigner : « cet été au Val d’Au Tout le monde en maillot ».

Slogan qui sonne bon la période estivale et dont le maire Pascal Blanc n’est pas peu fier : « nous complétons une deuxième tranche de travaux d’un programme débuté en 2016 pour qu’enfin, nous puissions nous baigner dans le lac d’Auron. Projet que les précédentes municipalités ont tenté de faire mais ce n’était pas possible et aujourd’hui, nous allons réaliser enfin ce projet. Nous attendons d’un jour à l’autre l’arrêté préfectoral qui nous autorise officiellement à la baignade. Pour cela, il fallait faire une nouvelle tranche de travaux ; notamment construire des sanitaires et un réseau d’assainissement et amener l’eau potable. Mettre en place une surveillance de baignade et j’ai voulu que ce lieu soit, outre la baignade, un lieu de convivialité pour les Berruyers et notamment les familles. Ce plan d’eau est un lieu déjà bien fréquenté, c’est un site d’animations et avec cette plage de sable blanc, nous souhaitons apporter un complément d’animation. Les clubs qui sont a proximité sont bien évidemment intéressés ; notamment le club de voile. Cette base de loisirs était sous-exploitée et un lieu comme celui là à proximité de la ville est un atout énorme. Cela répondait à une attente et nous y avons répondu.

La base de loisirs en bref

La construction de l’aire de loisirs a débuté en avril 2016 pour permettre l’ouverture au public d’une plage de sable et de terrains de pétanque et beach volley dés juin 2016.

Ces travaux d’aménagement ont permis d’amorcer le projet de baignade initialement prévu pour l’été 2018 et finalement avancé à l’été 2017. Les petits chantiers d’aménagement se succèdent depuis le début de cette année autour de l’aire de loisirs. En février, le service des espaces verts de la ville y a planté 13 arbres avant de laisser place à l’aménagement en lieu de baignade. La réception des travaux est prévue pour juin 2017. Le coût des travaux
réalisés en 2017 est estimé à 336 960 euros répartis en 4 lots.

Jacques Feuillet


Les chiffres
Zone de baignade : 830 m2
51 m de largeur le long de la plage
18 m de longueur
Environ 1.30 m de niveau d’eau.

Le Chantier
725 m3 de sable retiré puis remis
1380 m3 de sable rapporté
100 m linéaire de gabions dans l’eau
1450 m2 de bâche posée au fond de l’eau.