Bourges sera capitale de la Culture en Europe en 2028

La ville de Bourges a été désignée capitale européenne de la culture en 2028 par l’Union européenne. L’année 2028 revenait à une ville française et Bourges a dépassé en finale 3 métropoles (Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen).

Les Berruyers ont fait le choix de la sobriété en proposant le plus petit budget. Mais aussi celui de la transition en proposant des expositions et des déplacements « à faible impact carbone ». Pour se distinguer des métropoles, Bourges a proposé « de mettre les villes à taille humaine au cœur du projet européen ». Le jury a été séduit par ces propositions.

Les retombées sont importantes pour les villes qui ont obtenu le label. Pour prendre l’exemple d’une ville de la taille de Bourges, Matera, dans Les Pouilles en Italie a été capitale européenne de la Culture en 2019. La ville accueillait moins d’un million de visiteurs annuels en 2014. En 2018, le chiffre était monté à 2 millions, Plus de 3 millions en 2019 avec des retombées sur toute la région. Le nombre de visiteurs est désormais stabilisé à plus de deux millions, l’impact est durable. De nombreuses infrastructures ont été construites pour accueillir ce flux de visiteurs générant d’importantes retombées sur l’industrie du bâtiment.

Photo : La joie du maire de Bourges, Yann Galut, à l’annonce des résultats au ministère de la Culture.